RDC : les comités de gestion des plaintes du projet  » transforme  » officiellement installés à Kinshasa

 

*RDC: les comités de gestion des plaintes du projet  » transforme  » officiellement installés à Kinshasa*

 

Le ministère des Petites et Moyennes Entreprises estime que la mise en œuvre de son projet « TRANSFORME » pourrait impacter aussi négativement l’environnement. C’est dans ce cadre qu’il a créé un mécanisme de gestion des plaintes des populations qui seront lésées. Ce mécanisme est géré par des Comités, qui sont en train d’être installés à travers le pays. A Kinshasa, les membres chargés de gérer ces plaintes ont été installés ce vendredi 01 mai 2023.

« _Les Comités de gestion des plaintes que nous venons d’installer, c’est par rapport à la mise en œuvre du projet TRANSFORME. Pendant la mise en œuvre d’un projet, il se passe beaucoup de choses. C’est une façon de prévenir ce qui pourrait arriver après. C’est-à-dire aussi, c’est préparer toutes les personnes qui entreront en contact avec le projet, qui seront dans les activités du projet, pour que ces personnes là sachent que lorsqu’il y a un problème, comment elles devront s’y prendre, comment on devrait résoudre tout ce qui pourrait arriver comme situation difficile, compliquée…_ », a expliqué madame Mimie Eyima, chef d’Antenne du TRANSFORME à Kinshasa.

« _Quand je parle de gestion des plaintes, en fait, l’idée première est que, ces plaintes là, lorsqu’une personne se sentirait lésée par la mise en œuvre du projet, ces personnes pourraient être en contact avec nos firmes de mise en œuvre (…); Nous voulons apprendre à ces Comités, comment ils vont gérer les problèmes qui viendront à leur niveau_ », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Samuel II Begaa Yendjogi Spécialiste en sauvegarde sociale au sein de l’unité de coordination de projet Transforme, a, déclaré que le mécanisme de gestion des plaintes du projet Transforme a pour objectif de s’assurer que les préoccupations plaintes venant des communautés ou autres parties prenantes soient promptement reçues et traités dans le but détecter les causes et prendre des actions appropriés au cas par casafin d’éviter une aggravation qui iraient au-delà du contrôle du projet.

Il y a lieu de signaler que ces Comités sont composés d’un représentant du bourgmestre, des représentants des chefs des quartiers, des représentants de la société civile, d’un représentant des PME et d’un représentant du projet TRANSFORME.

Rappelons que le projet TRANSFORME, est un projet mis en place par le gouvernement congolais pour accompagner et soutenir le domaine de l’entrepreneuriat en RDC. Il est financé par la Banque mondiale.

Nenette Fwamba