Insécurité à l’Est de la RDC :La levée des fonds dans les institutions publiques pour les victimes de guerre
La levée des fonds dans les Institutions publiques en faveur des victimes des affres des atrocités de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été recommandé jeudi, à l’issue d’une colloque international organisé à l’intention des jeunes congolais à Kinshasa.
« Je suis parfaitement d’accord de présenter notre générosité aux Forces armées de la République et ces jeunes patriotes wazalendo. Je recommande aux autres élus et tous les congolais en général de se joindre à nous pour mettre a leurs dispositions le minimum possibilité que nous avons comme effort de guerre pour les accompagner dans le front », a déclaré le conférencier, Lady Yangotikala, député national de la province de la Tshopo.
De son côté, le Président de la Fondation » Kitenge Yesu », Kitenge Makola Mike, il a par cette occasion expliqué les réalités et calvaires que vivent les congolais du Nord-Kivu, a salué cette initiative qui permet la sensibilisation des congolais d’içi et d’ailleurs sur la situation sécuritaire qui se présente en RDC.
« Il faut aussi que la population de l’Est du pays puisse vivre comme nous. La République démocratique du Congo ne va jamais négocier avec les Mouvements du 23 mars mais n’allons pas avc le fantasme de la guerre car la guerre c’est la mort nous allons pas remplacer ceux-là qui sont mort, être patriote, c’est aussi penser à la vie des autres.
Il a fait savoir qu’avec la promulgation de la lois sur l’armée, la levée d’ambargot d’achat d’armes en RDC sont déjà des signaux fort qui sont appuiés par la diplomatie à la présidence, l’avancement des patriotes Wazalendo dans les champs des batailles et l’appui de la SADEC sont des signaux fort pour le rétablissement de la paix en RDC.
Nenette Fwamba/LRN