15 février 1982-15 février 2024 : 42 ans d’existence de l’UDPS célébrés sous le signe de soutien aux FARDC

Par Joseph Kamanga 15 Février 1982 – 15 Février 2024 , l’union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS commémore ses 42 ans d’existence.

 

Pour Séraphin UMBA Kapepe, secrétaire général de l’Udps/ Kibassa le bilan du combat des pères fondateurs est une victoire d’une part et d’autre part un défi à relever 42 ans de victoire sur la démocratie avec l’organisation des élections et l’accession du fils Udps, Félix Tshisekedi au pouvoir, a déclaré le secrétaire général de L’Udps/ Kibassa bien avant de préciser que les pères fondateurs avaient pour premier combat la liberté d’expression et pour ce ils ont refusé l’opulence pour l’opposition. Et parmis d’autres valeurs défendues étaient là Démocratie et l’État de droit qui est aujourd’hui un défi à relever du fait de plusieurs régimes qui se sont succédés depuis le MPR caractérisés par la corruption.

Aujourd’hui, 42 ans le fils Udps, Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir dans un contexte autre que celui des pères fondateurs et fait de son mieux pour répondre aux vœux des ces derniers.

Cependant il est impossible de lutter contre la corruption dans 5 ans. On doit s’arrêter un moment, tous Université, Églises, la justice, la Ceni et les différentes institutions pour comprendre que la corruption n’est notre destin, a indiqué Séraphin UMBA Kapepe, qui estime qu’en tant que conservateur des valeurs des pères fondateurs nous devons arriver à un niveau où la justice doit être au dessus de la mêlé, une suprématie de la loi sur tous, sans légèreté et complaisance.

 

Pour le secrétaire général de L’Udps Kibassa, il faut revenir aux fondamentaux, donc au respect des règles, de l’autre, et des institutions et pour cela il y a encore du chemin, a martelé Séraphin UMBA.

 

Par ailleurs 42 ans de l’existence de l’Udps aujourd’hui n’appellent pas à une commémoration festive au regard des circonstances, notamment la guerre d’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23. Donc ce jour du 15 Février 2024 est commémoré avec une pensée pieuse en mémoire des FARDC au front et à la population meurtrie de l’Est de la RDC, notre pays , a conclut Séraphin UMBA.