Uvira : déjà 90℅ des travaux anti-érisifs de Luvungi réalisés sur la RN5

La partie de la chaussée située entre le centre de LUVUNGI jusqu’au fin de la cité qui était menacé par les erosions depuis 2008 viens d’être sauvée pour le Gouvernement Central suite aux travaux anti-érosives financés par le FONER dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2022.

 

Exécutés par l’Office des Routes sous la supervision de la mission de contrôle du Bureau Technique de Contrôle ( BTC) atteints aujourd’hui 90% d’exécution.

 

Les riverains de cette route remercient eux aussi le Gouvernement Central pour la qualité des travaux mais aussi, leurs parcelles et maisons attaqués par ces erosions sont sauvés grâce a la réussite de ce projet combien louable.

 

Les usagers de la RN5 sollicitent au Gouvernement Central de financé les travaux d’entretien du tronçon routier asphaltée depuis les années 80 entre KAMANYOLA – UVIRA menacée aujourd’hui par les nuits des poules, erosions et autres catastrophe naturelle.

 

L’abandon de l’entretien de cette route d’intérêt général pour la Région des Grands Lacs antrenne petit à petit vers la disparition de l’asphalte.

 

Ces derniers proposent au FONER de financé seulement 1 km de route par trimestre soit 3 km par an dans le cadre de renforcement de la chaussée anfin de sauver cette patrimoine.

 

Pascal MWINYI MASIMANGO