Foot: La FIFA élève des arbitres de Nord-Kivu au titre d’officiers internationaux

Par Nenette Fwamba

La fédération Internationale de Football Association a procédée samedi 03 février dernier à la cérémonie de remise des documents relatifs à la reconnaissance de deux arbitres Congolais évoluant au championnat provincial du Nord-Kivu en qualité d’arbitres internationaux.

 

Sous un climat ambiant, les nouveaux promus notamment Monsieur Jospin Mwengesyali et Madame Marie Kahalbu tous deux originaires de la province du Nord Kivu dont l’un, en l’occurrence Mr J. Mwengesyali est originaire du territoire de Rutshuru dont une partie est encore sous contrôle des rebelles du M23, et Mme M. Kahalbu, originaire de la ville de Goma.

 

Lors de la cérémonie de reconnaissance de ces deux arbitres en qualité des arbitres internationaux de la FIFA, le président de l’entente provinciale du Nord Kivu, monsieur Christian LUMWANGA a exprimé ses sentiments de satisfaction de voir deux arbitres de sa juridiction sportive être élevés au rang des arbitres internationaux de la FIFA.

 

Pour lui, ce geste de la part de l’instance faîtière du football international augure une nouvelle orientation pour ces deux lauréats car désormais, ils ont la clé à main pour traverser les frontières congolaises pour l’exercice de leur noble travail soit au niveau continental ou international.

 

 » Cette reconnaissance est le fruit de longue haleine et l’expression d’abnégation et de savoir faire de ces arbitres Nord-Kivutiens qui ont fait preuve du professionnalisme ces dernieres années au point que les bruits ont caracolé jusqu’à atteindre les autorités de la FIFA  » se réjouit Christian Lumwanga, président de l’Entente provinciale.

 

Il estime que la FIFA est très strict avec ses arbitres et son staff en général et ne fait jamais des cadeaux aux gens.

Cela démontre à suffisance que dans une province ecumee par des conflits armés de toutes les sortes depuis plus de deux décennies, les jeunes ne se sont pas laissés emporter par les traumatismes et affres de la guerre, ils trouvent toujours le temps aux heures vesperales pour s’entraîner ou se retrouver aux terrains prévus lors des lotissements des localités ou territoires en processus d’urbanisation pour jouer.

 

Toujours dans la province du Nord Kivu, certains arbitres ont également été élèves au rang des arbitres internationaux et ont déjà presté en dehors de la République Démocratique du Congo, notamment Mme Zihindula Rachel qui a presté au Gabon comme Jean Jacques Ndala actuellement en Cote d’Ivoire en marge de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

L’appel est donc lancé aux autorités nationales doter les provinces émergentes dans le domaine sportif des infrastructures sportives pouvant organiser aussi des compétitions et aussi, rassurer la relève pour la prochaine génération.