RDC : Pour Jean-Marie Beya, les élus du peuple ne devraient pas être nommés à d’autres fonctions de l’État

Invité de l’émission Rendez-vous des Auditeurs, sur Radio Liberté Kinshasa (RALIK), le Président du parti politique « Congo Unis-Congo fort », Jean-Marie Beya, a annoncé qu’il envisage d’initier une loi interdisant à tous les parlementaires d’être nommés membres du Gouvernement de la République. Ils doivent, selon lui, faire le travail pour lequel ils ont été mandatés par leurs électeurs.

 

« Je rappelle que nous serons une force d’accompagnement du second mandat du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et également une force de résistance contre les antivaleurs qui peuvent se manifester pendant ledit mandat.

Donc, nous serons là pour lutter contre les antivaleurs et pour le bien-être de notre peuple.

A ce sujet, nous allons, à travers la Loi Beya 2023, nous opposer farouchement au dédoublement des fonctions. C’est-à-dire qu’une personne qui est député nationale ou provincial doit le rester. Nous n’allons jamais admettre que ces personnes-là soient encore choisies comme ministres.

Lorsqu’un informateur sera désigné en vue de la formation du Gouvernement, nous en appelons à la vigilance du Président de la République, pour que les hommes et les femmes qui seront désignés par les partis politiques, ne soient pas à l’origine des députés nationaux et provinciaux élus ou des autorités morales des formations politiques », a-t-il martelé.

 

Pour rappel, Jean-Marie Beya est spécialiste des questions climatiques et environnementales. Scientifique éclairé, il a mené plusieurs études sur le Coronavirus et plaide depuis lors pour le versement des taxes carbone à la République Démocratique du Congo, qui est un pays-solution contre le changement climatique dans le monde.

 

JRM