Bukavu : les tombes des anciens combattants sous une menace d’écroulement
Par Pascal MWINYI MASIMANGO
La tombe des anciens combattants, morts au Camp Saïo de Bukavu pendant la guerre de Jean Scrhame représente déjà un denger permenant pour les voisins de cette parcelle.
Les murs de soutènement sont fissurés et les maisons situées à proximité de la tombe sont menacées des conséquences pouvant découler de l’effondrement de ces murs de soutènement.
D’autres sources indiquent que, la parcelle de cette tombe des anciens combattants situé à cheval des avenues Anciens combattants/ Douanes communément appelée Quartier Latin et celle des Anciens combattants II/Bourguignon fait déjà l’objet de convoitise de spoliation, en vue de construction des maisons d’habitation.
Selon nos sources, des commissionnaires rôdent autour de ce site depuis un temps, et cette présence inhabituelle inquiéte la population riverraine.
Les habitants de ces avenues souhaitent voir les autorités de la 33 ème région militaire s’impliquer dans la réhabilitation de ce mémorial mais aussi dans sa protection contre les Vélléités de sa spoliation.
La population dénonce aussi l’existence d’un champ de chanvre autour de cette tombe située au Quartier NDENDERE dans la Commune d’IBANDA.