Bukavu: les ouvrages d’assainissement de la voirie de la ville abandonnés

Par Pascal MWINYI MASIMANGO

Les usagers de la ville de Bukavu, chef lieu de la Province du Sud-Kivu, constatent avec douleur au coeur la dégradation très avancée de la voirie et l’abandon à leur triste sort des ouvrages d’assainissement .

 

La chaussée est jonchée des nids des poules et manque d’entretien de curage des égouts qui provoque le débordement des eaux en perturbant la circulation et provoquant même les embouteillages.

 

Les cas frappants sont ceux, au croisement des avenues MANIEMA et KIBOMBO devant KANILE et ancien bâtiment de la 33è région militaire.

 

Mais aussi, devant la Direction Provinciale de la DGI, aux alentours de l’hôtel de postes, hôtel de postes – rond-point CIKIZA et à l’entrée de l’EDAP/ISP sur le tronçon routier rond-point ISP/Bukavu – Major Vangu.

 

Plusieurs tronçons routiers de la voirie de Bukavu particulièrement dans le Quartier Ndendere de la Commune d’Ibanda sont en mauvais état.

 

Contactée, la Direction Provinciale de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), l’Ir Georges ONEMBO reconnait cette situation mais, son entreprise est butée aux problèmes financiers.

 

Une fois les bailleurs des fonds notamment : la Mairie, le Gouvernement Provincial où le Gouvernement Central à travers le Programme d’Entretien Routier (PER) du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) financent ces travaux, l’OVD démarrera les travaux.