RDC : Les insuffisances intellectuelles de Steve Mbikayi démasquées, un espion au sein de l’USN après la victoire de FATSHI dans l’espace Katanga !

Tout porte à croire que le sang Kabiliste coule dans les vaines de cet ancien ministre, dont l’objectif principal de son intégration dans l’Union Sacrée pour la Nation est de jouer une carte cachée lui imposée par ses mentors, eux qui ont fait de lui sans ambages ni fondement idéologique ministre de l’ESU après exécution d’un plan monstrueux contre l’opposition avant les élections de 2018.

 

Dans une tribune parue dans la presse ce vendredi, Sieur Steve Mbikayi étale son ignorance criante en matière électorale à la place publique, sans gène. Député de son état et promoteur d’école, Mbikayi s’est permis à s’attaquer au Premier Ministre Sama Lukonde et à l’ensemble des leaders du Grand Katanga qui ont mouillé le maillot pour battre campagne pour le Président Félix Tshisekedi qui du reste, a réalisé un bon score dans cet espace, bien qu’étant deuxième dans l’ordre d’arriver au regard des tendances publiées par la CENI dans cette partie de la République.

 

Dans sa fameuse tribune, Mbikayi affirme sans honte que les leaders Katangais à qui le Président a beaucoup donné notamment la (primature, la tête de l’armée, les meilleures positions à la Présidencd et dans d’autres institutions) « , étaient des poids mouches qui n’ont pas pu faire face à Moïse Katumbi ». Cette déclaration du reste incendiaire et teintée de haine envers Sama Lukonde, reflète l’ignorance dont cet individu a toujours fait montre.

 

Sieur Mbikayi n’arrive pas à mentionner dans sa tapagieuse tribune que les élections de 2023 étaient liées à plusieurs paramètres, qui sont à la fois politique, sociologique et stratégique. Sur les plans sociologique et politique, les leaders du Grand Katanga, rangés derrière le Président Tshisekedi n’ont pas démérité. Grâce à une campagne électorale bien ficelée, ces leaders sont parvenus à favoriser une Contre-balance des résultats, faisant du Candidat numéro 20 deuxième dans le grand Katanga, avec un écart moins considérable par rapport au Candidat numéro 3, qui du reste était bel et bien dans son fief naturel.

 

 

Grâce à l’action de terrain realisée par le Premier Ministre Sama Lukonde et tous les autres leaders du Grand Katanga, le Président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, est parvenu à réaliser un très bon score dans plusieurs circonscriptions du Grand Katanga. On peut citer à titre non exhaustif, Lubumbashi Ville, Sakania, Kasumbalesa, Likasi etc.

 

 

Si dans l’espace Kasaï le Président Félix Tshisekedi laisse très loin derrière lui le candidat numéro 3 Moïse Katumbi, dans le Grand Katanga par contre, l’écart entre Katumbi et Tshisekedi n’est pas très considérable. Cette Contre-balence est sans nul doute le fruit d’un travail de titan abattu en amont par les équipes de campagne du Président Félix Tshisekedi dans cette partie du pays, avec tous les leaders natifs du coin, sous la coordination du Premier Sama Lukonde.

 

 

Ayant échoué de faire voter sa motion de censure contre le Gouvernement Sama Lukonde à trois mois des élections, l’homme habitué à la duplicité, aux mensonges et à l’hypocrisie refait surface aujourd’hui en s’attaquant aux leaders du Grand Katanga rangés derrière le Président Félix Tshisekedi.

 

 

N’ayant pas battu lui-même campagne pour le Président Félix Tshisekedi dans sa circonscription électorale, Mbikayi n’a aucune leçon à donner au Chef de l’Etat qui du reste apprécie à sa juste valeur la qualité de travail abattu par le Premier Ministre Sama Lukonde à la tête du Gouvernement et l’implication de tous les fils et filles du Grand Katanga dans la réussite de son premier mandat.

 

 

Dans un meeting lors de la campagne électorale à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a salué de vive voix le sens de loyauté, de fidélité et la bravoure dont a fait montre le Premier Ministre Sama Lukonde à ses côtés et dans la conduite de l’action gouvernementale.

 

Toujours pendant cette campagne électorale, le Chef de l’Etat a jeté des fleurs au Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, à la Gouverneure du Lualaba Fyfy Masuka qui se sont distingués par la qualité du travail realisé dans leurs provinces respectives, conformément à sa vision.

 

En tout état de cause, le menauposé politique Mbikayi n’a aucune leçon à donner au Président de la République quant à ses choix opérés sur les dignes fils du Grand Katanga qui travaillent brillamment à ses côtés. Il devrait plutôt se taire au lieud’étaler à la place publique son ignorance des questions électorales dans un pays comme la République démocratique du Congo.

La Rupture