Élections 2023 : l’UNAFEC demarre sa campagne par la visite du mausolée du Patriarche Gabriel Kyungu Wa Kumwanza

Les cadres, militantes et militants de l’UNAFEC ont visité, ce vendredi 24 novembre, le mausolée de Patriarche Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, dans sa ferme de Kiyambi, où une messe d’action de grâce a été organisée, en sa mémoire, avant le démarrage officiel de la campagne des tous les candidats de ce parti. Parmi les cadres du parti, il y a eu le président du parti Umba Longange, Mireille Masangu Bibi Muloko, deuxième personnalité de l’UNAFEC et plusieurs autres cadres, qui ont rendu un honneur mérite à celui que toute la population du Haut Katanga appelle affectueusement  » Papa Kyungu ». Ayant pris la parole en premier, le président Longange pense qu’il était nécessaire pour ce parti avant de se lasser dans cette grande messe électorale, d’honorer d’abord la mémoire de l’initiateur de ce parti.

« Nous sommes venus honorer la mémoire du président national, Feu Kyungu Wa Kumwanza. Vous savez pour nous , c’est un esprit qui existe et qui guide UNAFEC. Nous devions lui dire voilà nous allons à la campagne électorale ».

Mireille Masangu Bibi Muloko pense par ailleurs que cette visite a une signification mythique, pour pousser le parti à bien entamer sa campagne électorale.

« Comme vous le savez bien, chaque mois électoral de 2006 à 2018, le Patriarche avait l’habitude de commencer toujours par une église, une prière pour que ça accompagne l’UNAFEC. Aujourd’hui, il n’est pas avec nous physiquement, mais spirituellement il est avec nous. C’est un avertissement que nous sommes venus pour monter à la face du monde que les élections de cette année, qu’il pleuve ou qu’il neige l’UNAFEC doit gagner. Surtout, nous insistons au niveau national. En 2018, on a joué avec l’esprit de notre président. Vous avez vu, on était dans G7 et tout le monde, tous les partis de G7 ont eu des députés nationaux 10, 20, 40, mais à L’UNAFEC on a joué avec l’esprit de Kyungu Wa Kumwanza, c’est lui seul qui est sorti député national. Maintenant avec son départ cette année, c’est monsieur Umba Longange qui dirige l’UNAFEC et nous nous sommes décidés que l’UNAFEC est entrain d’être entourée par des jeunes et la jeunesse a le sang chaud. Et le sang chaud, c’est même sang chaud qu’a le président national. Nous ne voulons pas être trompés, ni aveugles. Nous serons partout à travers les 26 Provinces, nous voulons que le résultat soit réel. On nous a traité de tous les maux pendant deux ans, pendant sa disparition, finie les blagues, l’UNAFEC se prépare et aujourd’hui, c’est notre sortie et notre sortie a commencé par la prière, avec les prêtres. Nous remercions aussi l’archevêque de Lubumbashi, dans l haut Katanga, notre archevêque Muteba qui nous a accompagné, qui nous a donné l’esprit de solidarité et qui a refusé la division au sein de l’UNAFEC « , a précisé Mireille Masangu Bibi Muloko.

Avec cette visite d’inspiration effectuée au mausolée du Patriarche Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, l’UNAFEC entre maintenant avec force dans la bataille et s’assure qu’elle va rafler beaucoup de sièges à travers la RDC, et celà à tous les niveaux.

La rédaction