Élections 2023 : Jean-Marie Beya de l’Opposition Républicaine propose un léger report du scrutin

Le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo était au cœur de la conférence de presse, organisée le jeudi 09 novembre 2023 à Kinshasa, par le Président national du parti politique « Congo Uni-Congo Fort », Jean-Marie Beya Mulamba.

Au cours de son face face avec les chevaliers de la plume, ce membre de l’Opposition Républicaine a proposé un report de 6 mois de la tenue des prochaines élections. Pour lui, la date du 21 juin 2024 serait la meilleure pour organiser ce scrutin qui est censé se tenir le 20 décembre 2023, selon le calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Justifiant ce report par des raisons d’ordre sécuritaire et environnementale, Jean-Marie Beya pense que cela va permettre à tous les congolais de prendre part à ces élections en toute inclusivité.

« Vous avez remarqué que depuis le début de la saison pluvieuse, il tombe vraiment des pluies torrentielles. Et nous avons les élections le 20 décembre 2023. A supposer qu’il pleut ce jour-là, qu’il tombe des pluies comme on a vu ces derniers temps, quelle serait la réponse par rapport à ça.
Il y a de gens qui disent qu’on a toujours connu une période pluvieuse, de par le passé, mais il faut considérer que depuis 2020, à cause du changement climatique, le monde n’est plus comme il était avant. Il faut composer avec la nature », a-t-il expliqué.

Et Jean-Marie Beya de rencherir.
Le but de mon point de presse, c’est d’en appeler aux responsables de la CENI et même à ceux qui ont postulé pour la présidentielle, en leur disant que, s’il pleut ce jour-là, si le 20 décembre 2023, nous ne pouvons pas nous rendre aux urnes, parce qu’à Kinshasa, lorsqu’il pleut, tout s’arrête. Quelle serait la réponse à cela ?
Nous sommes un pays souverain. Je suggère que nous puissions disposer d’une autre date pour tenir ce scrutin, pendant la saison sèche, dans une période où il ne pleut pas beaucoup sur une grande partie du territoire de la RDC, au mois de juin 2024 (le 21 juin 2024 par exemple.), où il y a pas risque que le scrutin soit perturbé par la pluie », a suggéré Jean-Marie Beya Mulamba, candidat député national à Kinshasa, dans la circonscription électorale de Mont-Amba, qui dit est prêt à défendre l’idée du report des élections pour la consolidation de la paix et de l’intégrité territoriale.

JR MOKOLO