Bukavu : seulement 13% de la voirie sont opérationnels selon l’OVD
La Direction Provinciale de l’Office des Voiries est Drainage décrie la situation de la voirie de BUKAVU où 13 % seulement sont opérationnels.
La majorité des 162.311 Km de la voirie de la Province est dans un état de délabrement très avancé, soit 13% en bonne état, 6% en moyenne et les restes en délabrement très avancé a dit le Directeur Provincial de l’OVD, l’Ir Georges ONEMBO.
Les usagers ainsi que les riverains s’interrogent sur ce que fait l’Office des Voiries et Drainage (OVD) , une entreprise du Gouvernement Congolais chargée de l’assainissement de la Ville.
Le Directeur Provincial l’Ir Georges ONEMBO dit que son entreprise est butée à des problèmes notamment ; manque des financements ainsi que des matériels.
Ce dernier précise que, l’OVD fonctionne avec le financement de la Mairie ainsi que du FONER, sur la taxe des Pétroliers alors que ces financements arrivent avec retard.
Abordé par la presse locale pendant son dernier séjour au Sud-Kivu, le DG du FONER, Mr Pierre BUNDOKI NDONGALA a appelé les autorités Provinciales d’identifier les routes en mauvais état, de préparer les devis et les soumettre au FONER pour analyses et délibérations pour aboutir au financement.
L’argent d’entretien des routes est disponible dans les comptes du Gouvernement Central dans différentes structures Bancaires du Fonds National d’Entretien Routier (FONER)avait dit le DG du FONER Mr Pierre BUNDOKI NDONGALA.
C’est à nos acteurs des sociétés civiles, mouvements citoyens ainsi que les opérateurs économiques de faire pression auprès des autorités locales pour que les rapports et devis des routes en délabrement très avancé parviennent au FONER.
Pascal MWINYI MASIMANGO