Femme brave, maman Odette Takode honorée par ses enfants à l’occasion de son 60ème anniversaire, à travers une grande réception à Kinshasa !

Le samedi, 28 octobre 2023 était un grand jour pour les membres de la grande famille Nzinga, qui ont célébré le jour de naissance de naissance de leur mère et grand-mère, Odette Takode Ya Bongo Yenga, qui venait de totaliser 60 ans de vie sur terre.

Née le 25 octobre 1963 à Karawa, dans l’actuelle province du Nord-Ubangi, fille de François Gekobo et de madame Gbogbo Sango, maman Odette Takode est mère de 6 enfants (dont notre confrère de CCTV, Bonheur Nzinga Kombo), qui ont lui ont donné 14 jolis petits enfants.

Couturière de formation, celle dont les noms signifient en langue Ngwandi *(femme intelligente, femme Joyeuse)* a dû s’adonner à des activités commerciales, après son divorce avec son mari (Papa Askin Nzinga), pour élever seule ses 6 enfants et assurer leur formation scolaire et académique. Et, malgré la séparation avec papa Nzinga, elle a continué à entretenir de bonnes relations avec lui et n’hésitait pas à faire régulièrement à ce dernier le rapport sur l’évolution de leurs enfants.

Et, en guise de reconnaissance, le juriste et cadre à CCTV-RALIK et Porte-parole de l’ADCN du député national, Justin Dédé Kodoro, Bonheur Nzinga ainsi que ses frères et sœurs ont réservé une grosse surprise à celle qui leur a donné la vie et les a élevés seule, en organisant une grande réception au restaurant La Lusanoise, dans la commune de Lingwala.

 

Pour marquer ce jour exceptionnel de sa venue au monde, maman Odette Takode a coupé son gâteau d’anniversaire, qu’elle a partagé avec ses enfants et petits enfants, présents à cette cérémonie. C’était en présence de ses frères et sœurs ainsi que de nombreux amis et connaissances.

Un buffet ainsi qu’un rafraîchissement ont été servi aux participants à cette grande réception en l’honneur de cette brave dame, qui a également eu droit à des nombreux cadeaux ainsi qu’un portrait reprenant la photo de tous ses enfants.

Très émue par ce grand geste de reconnaissance posé par ses enfants, maman Odette Takode Ya Bongo Yenga a manqué des mots pour remercier sa progéniture. Elle a surtout rendue grâce à Dieu, qui lui a donné la force et les moyens de se battre pour l’avenir de ses enfants, qui viennent de lui renvoyer l’ascenseur aujourd’hui, à travers cette grande cérémonie.

 

« Après le divorce avec mon mari, je me suis retrouvée seule à élever mes enfants.

c’est grâce à mes diverses activités commerciales que j’ai pu les faire étudier. Et dans mes prières, je ne cessais de demander à Dieu de faire en sorte que tous mes enfants réussissent dans la vie, afin de s’occuper de moi.

Aujourd’hui, Dieu a exaucé mes prières. Dieu a béni tous mes enfants et chacun d’eux se prend en charge et ne constitue nullement une charge pour les autres », s’est-elle félicitée, dans un témoignage recueillis par nos reporters.

 

Et maman Odette Takode n’a pas non plus manqué d’adresser un mot de bénédictions à sa progéniture.

« Les mots me manquent pour exprimer ma joie, pour la grande fête que mes enfants ont organisée pour moi, à l’occasion de mon 60ème anniversaire de naissance. C’est vraiment une grande surprise pour moi !

Voilà mes paroles de reconnaissance à l’endroit de mes enfants et que Dieu les bénisse davantage !

Et je ne sais combien remercier Dieu pour m’avoir béni à travers mes enfants », a-t-elle conclu.

 

Le geste posé par Bonheur Nzinga et frères et sœurs à l’endroit de leur chère mère a été salué par beaucoup de leurs amis et connaissances, et constitue un exemple à suivre par tous les enfants du monde. Ils ont donc démontré que les enfants doivent se montrer très reconnaissants vis-à-vis de leurs parents, grâce à qui ils sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.

 

JR MOKOLO