Sud-Kivu: le DG du FONER promet de résoudre la situation sociale des agents et l’amélioration des conditions de travail
Par Pascal MWINYI MASIMANGO
Je vous amène un nouveau Fonds National d’Entretien Routier (FONER) sur le plan financier, gestion humaine et matérielle, c’est en ces termes que Mr Pierre BUNDOKI NDONGALA, Directeur Général du FONER s’est entretenu avec les Cadres de la Direction Provinciale du FONER/Sud-Kivu ce lundi 30 Octobre dans la ville de Bukavu.
Le Directeur Provincial du FONER/Sud-Kivu, Mr. Edoir BALOLEBWAMI MUSHEKURU a brossé brièvement la situation sociale des agents et cadres notamment sur le plan matériel, soins médicaux qui nécessitent l’intervention de la Direction Générale.
Soucieux de ses administrés, le DG recommande au Directeur Provincial de choisir des centres médicaux de qualité pour faire soigner les agents, mais aussi, il doit utiliser collègiallement les ressources matérielles présentes avant que le FONER trouve des moyens.
En réponse des occupations du chargé de suivi de l’exécution du programme d’entretien routier du FONER/Sk, l’ir Olivier BAGULA sur le nouveau système du financement de 50% des travaux, le DG du FONER qui vient changer la manière de travailler des agences notamment : l’Office des Routes, l’OVD et l’OVDA afin de leur permettre d’aller vite avec les travaux, les agences doivent envoyer leurs rapports à chaque fois ils atteindront 30% du taux d’exécution physique et rassure que le Foner ne payera pas le solde des travaux sans examiner le rapport.
Le DG recommande aux agences routieres en province de copier toujours la direction provinciale du FONER ,tous les états d’avancement des travaux certifiés par le BTC pour faciliter la transmission rapide afin d’éviter de longues procédures administratives qui sont la cause actuelle dans le retard de payement.
Il ajoute en disant que sur bases d’un Pv signé en tripartite entre les experts des agences , du BTC et du FONER , l’on peut déplacer le PK 0+00 à un autre lieu si l’intervention concerne le même axe sans attendre l’autorisation de Kinshasa.