RDC : la Ministre du Genre Mireille Masangu récompensée par le trophée Mwasi Motomboli Mboka

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a à travers la conseillère Financière, participé, ce samedi 28 octobre, au Centre du collège Boboto, à Kinshasa, à la première plénière des femmes, organisée par l’ONG Parlement des femmes, sous le thème  » investir dans la femme, c’est investir dans toute une nation. Prenant la parole au nom de la Ministre du Genre, appelée à d’autres occupations, Belange NUMBI

 » Au nom de son Excellence, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, je voudrais féliciter et encourager l’ONG Parlement des femmes, pour l’organisation de cette conférence qui, à travers les panels pourra davantage mettre en évidence l’engagement de toutes les femmes par rapport aux générations futures. Pour sa part, la Ministre s’engage à mettre à la disposition des toutes les parties prenantes les recommandations du Forum des organisations féminines de la société civile, ainsi que la Feuille de route du Forum National des Ministres et des chefs des divisions provinciaux en charge du Genre, qui sont un cadre opérationnel pour toutes nos activités dans le domaine du Genre. Du reste, elle s’active à la révision de la « politique nationale Genre » en collaboration avec nos partenaires, à l’adoption par le conseil des ministres de la stratégie nationale sur l’autonomisation de la femme, ainsi que celle de la participation politique de la femme à la gouvernance Démocratique qui sont des mécanismes réels de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille », a dit Belange NUMBI.

De son côté la présidente de l’ONG Parlement des femmes, a salué les informations du gouvernement, notamment celui du président de la République, dans la valorisation de la femme congolaisecongolaise.

 » Le parlement des femmes remercie le président de la République, son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, champion de la masculinité positive, pour son engagement quant à la valorisation de la femme, ainsi que son intégration dans tous les domaines des activités, tant au niveau national et international. Le parlement profite également de cette occasion, pour encourager chaque femme congolaise, en général et celle vivant dans la partie Est du pays, en particulier qui est confrontée chaque jour qui passe aux affreux de guerre perpétrés par les ennemis de la paix, chères femmes que la situation si difficile soit elle, mais ne vous lassez pas, il faut toujours persévérer, la victoire est certaine », a martelé cette dernière.

Après ces deux discours, trois experts ont exposé sur la reconnaissance et la défense des droits de la femme. Avec une attention particulière, quelques femmes ont soulevé leurs préoccupations et suggestions aux panelistes, cependant des réponses appropriés ont été réservées, à la satisfaction totale des femmes qui sont venues de tous les coins de Kinshasa.

Pour assurer l’utile à l’agréable, l’ONG le parlement des femmes a donné des trophées à plusieurs personnalités du monde politique et de la société civile. Parmi les personnalités honorées, figurent le président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour son implication entant que champion de la masculinité positive. La Ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, qui a reçu le trophée du président de la République, à travers sa Représentante, a été également honorée avec le trophée d’honneur, pour ses belles réalisations.

La séance des photos de famille et le cocktail ont marqué la fin de cette première plénière des femmes congolaises, organisée par le parlement des femmes.

La rédaction