Sud-Sud/Société : lancement officiel du Projet de Facilicitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL)
Un grand événement s’est déroulé le mardi 24 octobre dernier, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu. Il s’agit du lancement des activités du Projet de Facilicitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL), un Projet du Gouvernement congolais, financé par la Banque Mondiale à hauteur des 152 millions de Dollars américains.
Notons que ce Projet vise a faciliter les échanges et améliorer la Commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées, ciblant principalement les petits commerçants et les femmes commerçantes évoluant dans la zone frontalière, dans la Région des Grands Lacs.
Plusieurs Infrastructures de base Frontalières seront améliorées, notamment:
– La réhabilitation et la modernisation des postes Frontières de KAVINVIRA, NYAMOMA, RUBENGA, KAMANYOLA (pour un poste Frontière et un marché intégré) et KILIBA;
– La construction et aménagement des marchés frontaliers dans les principaux centres économiques, à savoir au Nord-Kivu ( BUNAGANA, KASINDI) et au Sud-Kivu (BUKAVU et KAVINVIRA, dans la ville d’UVIRA);
L’amélioration des postes Lacustres jetée et Marché d’IDJWI et le Port de KALUNDU, a précisé Alexis GISARO MUVUNYI, Ministre d’État et Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), qui a lancé officiellement ce projet, au niveau du poste Frontières RDC- Rwanda de Ruzizi premier.
Ce Projet construira et réhabilitera des Voies d’accès locales au poste Frontière de NYAMOMA Voie d’accès au Poste Frontalier de RUBENGA et le Pont réliant le BURUNDI et la RDC sur la rivière RUZIZI.
Le Ministre a tenu à féliciter le Président de la République, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa volonté de moderniser les infrastructures frontalières et a appelé aux services habilités aux frontières de respecter les 4 services conformément à la loi.
Plusieurs intervenants, notamment, le Gouverneur de Provence Théo NGWABIDJE KASI, le Coordonnateur National de PFCIGL, le Représentant de la Banque Mondiale ainsi que le Représentant des commerçants frontalièrs, ont remercié le Président de la République, la Banque Mondiale et le PFCIGL.
Le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu a rassuré les gestionnaires du Projet qu’il va disponibiliser trois terrains là où PFCIGL construira trois marchés financiers, notamment : dans la ville de Bukavu et à Kamanyola à la Frontière entre la RDC et le Rwanda ainsi que dans la ville d’Uvira pour les petits commerçants de la RDC et du Burundi.
Le Ministre des ITPR était accompagné par une grande délégation, composée entre autres des Directeurs Généraux de l’ACGT, de l’Office des Routes, de l’OVD ainsi que des déléguées de la Présidence de la République et de la Primature.
Sé/ Pascal MWINYI MASIMANGO.