Élections 2023: à Bukavu, le CSAC met en garde les journalistes sur le respect d’éthique et textes légaux 

 

Par Pascal MWINYI MASIMANGO.

 

La sécurité d’un journaliste, c’est le journaliste lui-même, c’est en ces termes que Mr. Oscar KABAMBA KASONGO, le rapporteur du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) s’est adressé ce Vendredi 20 Octobre aux journalistes de la Ville de Bukavu.

La meilleure protection des journalistes c’est le respect des textes et le respect des lois en faisant leur travail dans le respect d’éthique et déontologie.

 

Une batterie des sanctions est réservée aux récalcitrants notament : les avertissements, soit la suspension de Journaliste, soit l’interduction de Journaliste de prester pendant un certain temps, soit l’interdiction d’une rubrique dans la presse écrite,la suspension d’une émission et soit encore la fermeture du médias.

Pour les politiciens, le CSAC peut décréter un ambargo sur tous les médias de la RDC a précisé Mr Oscar KABAMBA KASONGO.

 

Ce dernier séjourne dans la ville de Bukavu pour vulgariser la directive et les recommandations qui viennent combler une vide juridique dans le secteur médiatique en République Démocratique du Congo.

Cette directive concerne la période près électorale, électorale et post- électorale avec comme mission : garantir et assurer la liberté de la presse mais aussi de veiller sur l’équilibre des débats.

 

Il est strictement interdit aux journalistes durant cette période pré électorale, de diffuser des messages de nature à inciter à la haine mais aussi de proclamer des résultats des sondages d’opinion 48h avant la publication des résultats par la CENI.

Il est recommandé aux journalistes des traiter professionnellement dans l’équilibre et l’impartialité les messages de 24 candidats Présidents de la République mais aussi de déposer leurs cahiers de charge et leurs grilles des programmes à la Coordination Provinciale du CSAC.

 

Il est strictement interdit de laisser une photo ou un logo d’un candidat affiché à côté de l’écran durant toute l’émission même si c’est une chaîne privée mais aussi d’organiser une émission à téléphone ouvert.

 

Mr.Oscar KABAMBA KASONGO a clôturé sa journée par la visite des installations de la Rtnc-Bukavu sous la conduite du Directeur Provincial, Rogatien Patrick KYUNGU SILIMU et au RENATELSAT/Sud-Kivu aux côtés du Directeur provincial, Damas BABALANA.