Sud-Kivu/Agriculture(IITA) : lancement officiel de la Campagne Agricole Saison 2023 – 2024 dans le Territoire d’Uvira

 

Sous le Patronage Conjoint du Ministère National de Développement Rural et du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu, le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage, Mr. Jean Paul RUTEYE a lancé le Jeudi 19 Octobre dans la plaine de la Ruzizi la campagne agricole, Saison Culturale 2023 – 2024.

À cette occasion, le Ministre a procédé à la distribution symbolique des semences de Maïs, dans le cadre du Projet : Agenda de la Transformation Agricole (ATA), initié par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO aujourd’hui en cours de matérialisation par le Ministère National de l’Agriculture et ses partenaires de mise en œuvre dont l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA), Bio AgroBusiness (BAB) et AALI.

Accompagné par la délégation du Ministre National de Développement Rural ainsi que les différents partenaires de mise en œuvre technique, le Ministre a procédé à la mise en terre des semences saines des Maïs, Manioc, Soja et Riz dans un Champ du bloc de 250 ha à MATABA, Groupement de LUBERIZI dans le Territoire d’Uvira.

 

L’opération vise à concrétiser la vision du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans son Programme ATA en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire, en boostant le Secteur Agricole sur toute l’étendue du Territoire National.

 

Jean Paul RUTEYE précise que ; la Province du Sud-Kivu étant à vocation Agricole, elle a connu des troubles, des guerres et des tensions internes qui ont impacté négativement sur tous les Secteurs de la vie et l’Agriculture n’en a pas fait l’exception, l’Agriculture reste le Secteur capable de booster l’économie des ménages des petits producteurs et de la Rdc en général.

 

La récolte de ces 250 ha mis en valeur aujourd’hui, résoudra le problème de la famine dans la région mais aussi l’importation des produits vivrièrs vers la Province du Sud-Kivu et la Rdc en général.*MASIMANG

 

Sé/ fc MWINYI MASIMANGO.