Mise en place au sein des FARDC: Eddy Kapend ressuscité

Mise en place au sein des FARDC: Eddy Kapend ressuscité

C’est une nouvelle qui a raisonné comme un coup de tonnerre dans les oreilles de plus d’un congolais. Le colonel Eddy Kapend a été élevé au grade de Général de Brigade au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), par l’actuel Président de la République Félix Tshisekedi à travers une ordonnance lue le jeudi le 19 octobre 2023.

Non seulement une surprise, mais aussi un retour et une intégration dans l’armée qui appelle à tous les commentaires pour cet ancien aide de camp de Mzee Laurent Désiré Kabila assassiné dans les circonstances crapuleuses.

Eddy Kapend a passé quasiment 20 ans à la prison centrale de Makala pratiquement durant tout le règne de Joseph Kabila succédant à son père, ayant été condamné en 2001 par le tribunal militaire pour sa participation présumée à l’assassinat de l’ancien président Laurent Désiré Kabila.

Pour rappel, le 8 janvier 2021, Eddy Kapend quitte la prison de Makala, aux côtés de certains de ses co-condamnés, bénéficiant ainsi de la grâce présidentielle une décision de grâce qui avait été prononcée en marge du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Avec cette nomination, Eddy Kapend réintègre l’armée 22 ans après sa radiation, nommé au rang de général de Brigade et commandant de la 22e région militaire dans l’espace grand Katanga.

Joseph KAMANGA