Sud-Kivu: reprise du trafic sur la RN9B tronçon rond-point major Vangu-Ruzizi II
Par Pascal MWINYI MASIMANGO
Bonne nouvelle pour les usagers de la RN29B tronçon routier Rond point Major Vangu – Frontière Ruzizi II dans la Commune d’Ibanda.
Après 7 ans des souffrances, et d’incertitudes les véhicules peuvent rouler aisément sur goudron du Rond point Major Vangu jusqu’à la frontière Ruzizi II séparant la RDC et le Rwanda.
L’entreprise privée TRABEMCO qui a exécuté les travaux de la modernisation de cette route d’intérêt général annonce la fin d’asphaltage, ce Samedi 16 Septembre.
Financés par le Club des Pétroliers en partenariat avec le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu sous la mission de contrôle de l’Office des Routes, TRABEMCO vient de finir avec la partie de la chaussée du Pk+500 asphaltée par Groupe RUBUYE jusqu’au Rond Point Major Vangu longue de 2700 m.
La population de la ville de Bukavu salue les autorités qui avaient initié ce projet qui fait la fierté de la RDC devant les camioneurs de l’Est Africa.
Cette dernière encourage TRABEMCO d’aller jusqu’au bout avec les travaux de stabilisation de l’érosion de LASAPINIERE financés par le Gouvernement Central à travers le FONER envue de sauver une grande partie de l’avenue ainsi que la route secondaire reliant les Quartiers PANZI et NDENDERE.
Les chauffeurs membres de l’ACCO eux aussi remercient le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI qui vient d’en finir avec ces travaux longtemps attendus.
Malgré les efforts fournis par les autorités, certains riverains menacent déjà cette route par des constructions anarchiques, remplissage du caniveau par les terres creusées dans les parcelles, lavage des véhicules ainsi que les garages pirates.