Justice : La RDC porte plainte contre le Rwanda pour crime de guerre et crime contre l’humanité commis à l’Est
L’annonce a été faite par la Ministre d’État en charge de la justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo, jeudi 14 septembre 2023, lors de la cérémonie de présentation officielle du Livre Blan volume II au studio Maman Angebi de la RTNC.
Cet ouvrage contient toutes les preuves du gouvernement congolais sur la tragédie humanitaire et dommages causés à la République Démocratique du Congo du fait de son agression continue par le Rwanda, à travers ses acolytes des rebelles du M23.
Pour sa part, le Ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya a salué la position prise par l’Union européenne et des États-Unis qui ont sanctionné les officiers supérieurs Rwandais face à ce crime.
« Rien qu’avec le poste frontalier principalement de Bunagana et de Kinshasa, la RDC perd plus d’un million de dollars américains chaque mois », a déclaré le Porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Il sied de noter que le Livre Blanc est un document de plaidoyer. C’est vrai on va sur plusieurs fronts. Il y a le front diplomatique, le front judiciaire mais aussi le plaidoyer qu’on doit faire. Puisqu’on doit faire passer le message à tous les niveaux. Dans ce livre, on essaie de lister certains crimes commis dans les conflits armés. Et cela nous permettra au moment opportun d’avoir certaines preuves qui peuvent nous avancer pour asseoir les différentes plaintes déposées au niveau de différentes juridictions, a fait savoir la Minitat Rose Mutombo.
Wilfried Yandu