RDC: la nouvelle Représentante ai de l’UNFPA, Suzanne NGO-MANDONG présente ses civilités à la ministre du Genre Mireille Masangu Bibi Muloko

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a eu des échanges très nourris ce mercredi 13 septembre, dans l’après midi, dans son cabinet de travail, avec la nouvelle Représentante a.i de UNFPA. Les deux personnalités ont passé en revue les plans prioritaires stratégiques entre le Ministère du Genre, Famille et Enfant et le Fond des Nations-unies pour la population, UNFPA, en sigle.

 » Je suis la nouvelle représentante par intérim du Fond des Nations-unies pour la population, dont UNFPA, en République Démocratique du Congo. J’ai eu l’honneur d’être reçue par son Excellence Madame la Ministre du Genre Famille et Enfant. C’était d’abord une visite de courtoisie, puisque je viens d’arriver et ensuite l’opportunité nous a été donnée pour passer en revue le programme que nous mettons en œuvre dans le cadre de son département ministériel. Ce ministère est un partenaire clé pour moi et UNFPA, par ce que comme vous le savez très bien, nous avons trois résultats transformateurs qui rentrent dans le cadre de priorité de la RDC. Le premier c’est zéro décès maternel évitable, le deuxième c’est zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et le troisième zéro cas de violence basée sur le Genre, y compris des pratiques néfastes. Et nous sommes au ministère du Genre, Famille et Enfant, nous avons avec Madame la Ministre discuter de nos moyens conjoints portant sur l’accompagnement de Fond des Nations-unies pour la population, dans la réalisation des priorités de son plan national stratégique de développement, qui est aussi en alignement avec le plan cadre de coopération des Nations-Unies en RDC, d’où décolle notre plan pays », a martelé Suzanne MANDONG, Représentante a.i de l’UNFPA en RDC.

Et d’ajouter : « c’était très important que nous rencontrions Madame la Ministre, pour que nous voyons ensemble comment nous pouvons passer ensemble ce programme à l’échelle, mais l’opportunité nous a également été offerte pour féliciter Madame la Ministre sur l’organisation du Forum des Ministres du Genre, qui se tient bientôt à Kolwezi et de voir ensemble, comment est ce que nous  » UNFPA », nous pouvons appuyer Madame la Ministre dans l’organisation de ce Forum.

Ces échanges se tiennent à quelques jours de la tenue du Forum national des ministres provinciaux et chefs des divisions en charge du Genre, à Kolwezi, au Lualaba, où des grandes résolutions en faveur de la femme et jeune fille congolaises sont attendues.

 

La rédaction