RDC/Genre : une délégation de l’Union Africaine pour tabler sur le mariage précoce attendue à Kinshasa du 02 au 5 octobre prochain
La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a reçu en audience ce mardi 12 septembre, dans son Cabinet de travail, le Coordonnateur National de la cellule de lutte contre la pedocriminalité et cybercriminalité en RDC, au Ministère de la justice et Avocat Général au parquet Général près le Conseil d’État, Joseph Kalonda. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la réception de la délégation de l’Union Africaine, qui va séjourner à Kinshasa, du 02 au 05 octobre prochain et qui aura pour mission de tabler sur le mariage précoce et mutilation des enfants.
» Il y a une délégation de l’Union Africaine qui va venir, c’est une grande commission de l’Union Africaine qui s’occupe de la lutte contre les mariages précoces des enfants et mutilations des enfants. Cette visite aura lieu du 01 au 05 octobre 2023, nous sommes venus nous acquérir de sa disponibilité pour recevoir cette délégation. Ensuite, vous savez le ministère du Genre rencontre ces genres des termes et nous venus solliciter auprès d’eux, leur participant dans ces assises, afin que nous puissions voir l’évaluation de l’applicabilité des résolution de l’Union Africaine dans cette matière et savoir quelle est le degré d’applicabilité de leurs matières chez nous « , a dit le Coordonnateur National de la cellule de lutte contre la pedocriminalité et cybercriminalité en RDC, qui a par la même occasion confirmé que la Ministre du Genre s’est montrée très respective à cette rencontre.
Une deuxième audience a été accordée, toujours au cabinet, à la journaliste et coordinatrice de l’ONG. Leadership de la femme des médias, Grâce Shako a échangé avec Madame le Directeur du Cabinet, qui a représenté son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, prise par d’autres occupations ministérielles.
» Nous sommes venues présenter nos civilités en tant que ONG, nous existons depuis l’année passée. C’était de notre devoir de nous approcher de notre ministère de tutelle, par ce que nous sommes un mouvement des féministes qui réuni les femmes des médias de la nouvelle génération, les tous jeunes, il se devait pour nous de venir auprès de Son Excellence Madame le Ministre, pour nous faire connaître et faire connaître ce que nous avons accomplis, nos objectifs, mais également nous sommes venus lui annoncer les prochaines activités que nous avons vu à Kinshasa, entre autre le dîner de charité que nous allons organiser au mois d’octobre, en faveur des femmes et jeunes filles de l’Est du pays. Nous sommes très satisfaites, nous avons trouvé en face de nous des aînées, des parents qui sont à l’écoute, qui nous ont vraiment prodigué de bons conseils pour avancer surtout dans ce mouvement des femmes, qui nous ont promis leur accompagnement « , a confirmé la journaliste et coordinatrice de l’ONG Leadership des femmes des médias.
La rédaction