Michel LUZOLO MAKIESE : Un quadragénaire polyvalent, pétri de talent

 

Il souffle sur une bougie de plus, lui, c’est Michel LUZOLO MAKIESE. Il porte un ensemble des noms pleins de signification, qui caractérisent une personne extraordinaire. Par le prénom de «MICHEL», déjà l’homme revêt les caractéristiques d’un guerrier combatif pour la vie, à l’image de l’archange Michel, le chef de l’armée des anges célestes.«LUZOLO », un nom qui renvoie à l’amour du prochain, comme sait bien le faire le porteur de ce joli nom.

Comme si cela ne suffisait pas, le post-nom de «MAKIESE », qui se traduit par la joie, vient couronner la bonne humeur dont il fait preuve partout où il se trouve.

L’association de ces trois : « Michel LUZOLO MAKIESE » résume la vie de ce grand monsieur. L’humour et la bonne humeur sont les traits saisissants de cebel homme toujours jovial. Tous ceux qui l’ont rencontré pour la première fois, restent marqués par ces qualités.

Surnommé Djodjo par ses intimes, Michel LUZOLO MAKIESE est né le 09 septembre 1985 à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (Ex-Maman YEMO).

Ce jeune homme Yombe, une tribu de la province du Kongo Central, est né de papa Jean-David POBA et de maman Zoé NGIMBI BOFENDA. Pour être plus précis sur ses origines, Michel LUZOLO MAKIESE est du district du Bas-Fleuve, secteur deTshela, Village Kaka Kwimba.

Avant ses études primaires à l’EP.7 Lisala, dans la commune de Kasa-Vubu, Michel a fréquenté l’école maternelle au Complexe Scolaire Lembo, dans la même commune de Kasa-Vubu. Ses études secondaires, il les a effectuées à l’Institut Malandi 2, dans la commune de Matete où il décroche son diplôme d’Etat en électricité avec 60%, en 2005.

Diplôme d’Etat en poche, Michel est allé s’inscrire à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) où il a étudié la Radio Transmission. Au bout de trois ans, il obtient son diplôme de Graduat en Radio Transmission.

Logiquement, Michel LUZOLO devait être un transmetteur. Mais, le destin en a décidé autrement. Avant d’obtenir son diplôme de Graduat, il est allé effectuer son stage académique à la Radio Télé du Groupe l’Avenir (RTG@). Lors de ce stage, il s’est intéressé au montage vidéo.

 

Une fois le stage académique terminé, Michel est allé faire son stage professionnel en montage vidéo à la Radio-Télévision Catholique Elikya (RTCE), en mars 2010. A cette époque, la RTCE était dirigée par le Professeur Lino MPUNGI.

Au mois de Juillet de la même année,

Djodjo s’est inscrit à l’Institut Congolais de l’Audiovisuel (ICA), dans le département de Montage Vidéo Numérique. Il y est allé pour se perfectionner en montage vidéo numérique. Au sortir de l’ICA, le montage vidéo est devenu son dada.

ans la foulée du montage vidéo numérique, cet ingénieur deformation a appris à filmer et à produire des photos. D’ailleurs, il est considéré aujourd’hui comme un grand photographe professionnel et très passionné. Au fil des années, Michel s’est bonifié dans son art. En 2018, pour une année, il rejoint Afrika TV où il offre ses services comme monteur vidéo numérique.

En ce moment-là, cette chaîne de télévision était dirigée par un collège des directeurs dont Merveille Lundula, Thierry Bwongo, Patrick Wadio, d’heureuse mémoire.

 

En 2023, Michel LUZOLO MAKIESE a rejoint l’Agence Congolaise de Presse,

actuellement dirigée par le Directeur Général Bienvenu-Marie BAKUMANYA, secondé par le directeur Général Adjoint, Jean-Médard LIWOSO.

A l’ACP, Michel Luzolo preste comme caméraman et photographe, au service images et infographie, piloté par Alex Kathy KATAYI.

Michel a plusieurs fois été membre des cabinets politiques, précisément dans les cellules de communication.

En parlant de lui-même, ce jeune d’une quarantaine d’années se définit comme un travailleur exceptionnel, capable de travailler en équipe et sous pression. Il avoue être toujours prêt à servir la RDC dans le domaine de la communication.

 

Difficile de clore ces quelques lignes sur le parcours de Michel LUZOLO MAKIESE sans parler de sa vie familiale. En effet, il est marié à madame Myriam MOSALA LUZOLO.

Les deux tourtereaux ont eu trois enfants dont deux filles et un garçon, respectivement : Olivia Michelle LUZOLO, Maeva Trinka LUZOLO et Enzo Lucas LUZOLO.

Ces quelques mots ne peuvent pas suffire pour décrire la personne de Michel LUZOLO MAKIESE, et tout ce qu’il représente. En ce moment où il célèbre son jour de naissance, nous disons de tout cœur, joyeux anniversaire.

Que du bonheur pour l’avenir, et que le Seigneur Jésus Christ continue de te bénir.

Vas encore de l’avant, cher Michel LUZOLO MAKIESE !

 

JRM