50 ans de l’IFASIC Wivine Moleka : « le métier de journaliste est un don de soi, un sacerdoce, où l’on sert l’intérêt général »
En marge de la célébration du 50ème anniversaire de la création de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), la RTNC avait organisé des éditions spéciales du journal télévisé qui ont connu la participation de ses anciens journalistes et d’autres professionnels des médias formés dans cet alma mater.
C’est dans ce cadre que le dimanche, 03 septembre 2023, l’ancienne journaliste et actuel Vice-ministre des Hydrocarbures, Wivine Moleka, était l’invitée de l’édition spéciale du Journal télévisé de la RTNC, présentée spécialement par l’ancien Journaliste et actuel Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Dans un premier temps, celle que ses proches appellent affectueusement « Mama Wiva » a rappelé le souvenir de sa première présentation du journal télévisé à l’ex-OZRT.
« Je me souviens, il y a de cela 30 ans, j’étais dans ce studio de la RTNC pour la première fois, je présentais le journal télévisé avec Paul-Donnat Mikombe Wa Kashimpolo. Je m’en souviens, parce que c’était un journal télévisé très important, qui portait sur une réforme monétaire. C’était la mise en circulation du Nouveau Zaïre, sous le Premier Ministre Faustin Birindwa. J’étais là où vous êtes il y a 30 ans de cela, le 21 octobre 1993 », a-t-elle rappelé, répondant à une question lui posée par son collègue du Gouvernement, Patrick Muyaya.
L’actuel numéro 2 du ministère des Hydrocarbures a ensuite expliqué pourquoi il a quitté la passionnante profession journalistique pour embrasser la carrière politique.
« Le métier de journaliste est un métier passionnant, difficile mais c’est un don de soi, un sacerdoce aussi quelque part. Et ce n’est pas loin de ce que nous faisons maintenant.
Dans le métier de journaliste, on doit d’abord prendre conscience qu’on sert l’intérêt général. Et donc, il n’y avait qu’un pas à franchir pour passer du statut d’observateur-témoin (ce que je faisais) à celui d’acteur », a-t-elle expliqué.
Malgré qu’elle est pleinement engagée dans la vie politique, l’actuelle Vice-ministre des Hydrocarbures se donne également le temps de fréquenter l’IFASIC où elle échange de temps en temps avec les jeunes étudiantes à qui elle prodigue des sages conseils, notamment sur l’exercice du métier de journaliste.
« De temps en temps, j’ai l’occasion de me rendre à l’IFASIC, et ce que je conseille souvent aux jeunes filles, c’est qu’elles doivent savoir qu’elles ne sont pas là pour faire de l’auto-promotion, en journalistes. Elles sont là d’abord pour servir, s’oublier, pour collecter et donner l’information, la vraie. Elles doivent également savoir qu’elles sont utiles à la société.
Donc, elles doivent d’abord s’oublier et servir la société », a-t-elle exhorté.
Quant à la question de savoir si elle pouvait un jour revenir dans la profession, l’impératrice Wivine Moleka estime que cela n’est plus possible étant donné qu’elle est déjà en plein dans l’action politique.
« Je ne penses pas revenir dans le métier, parce que je suis passée de témoin à acteur. Je suis en plein dans l’action », a-t-elle tranché.
Enfin, l’ancienne présentatrice-vedette du journal de la télévision nationale a saisi cette opportunité pour faire une recommandation particulière aux jeunes dames qui exercent le métier de journaliste.
« Comme conseil, je leur dirais : qu’elles restent d’abord elle-mêmes, qu’elles soient les plus naturelles possible : pas trop d’artifices, et qu’elles soient professionnelles et qu’elles fassent leur travail », a-t-elle conseillé.
JR MOKOLO