RDC : Mireille Masangu organise la 6ème édition du Forum des Ministres et Chefs des Divisions Provinciaux en charge du Genre couplée à la 1ère édition du Forum des Organisations de la Société civile à Kolwezi

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a présenté vendredi 1 septembre dernier aux membres du Conseil, la note d’information relative à l’organisation de la 6ème Edition du Forum des Ministres et Chefs des Divisions Provinciaux du Genre du 18 au 20 septembre 2023 à Kolwezi au Lualaba.

Le thème choisit pour cette année est : « Renforcer la coordination des questions du Genre dans les Politiques et Programmes de développement ». Il va se décliner sous plusieurs autres sous-thématiques.

Ce cadre permettra aux participants de partager les expériences de gestion entre provinces dans la mise en œuvre de certains programmes et projets relatifs au Genre. Il facilitera également une meilleure appropriation des projets et une meilleure coordination des cadres programmatiques nationaux entre autres le PNSD dans les respects des normes du Genre.

La finalité est d’impulser une vision nationale commune et coordonnée de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de la femme. Il sera

élaboré une feuille de route commune dont la mise en œuvre devrait être évaluée lors des prochaines éditions du Forum.

 

Sur un autre volet, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a indiqué que la tenue de ces assises sera suivie de la première édition des Organisations de la

Société Civile à Kolwezi prévue du 21 au 23 septembre 2023 dans la province du Lualaba.

 

Dans le souci de bien organiser le fonctionnement des Organisations Féminines de la Société Civile aux fins de dégager un leadership féminin fort en République Démocratique du Congo, la patronne du Genre a lancé, avec l’appui d’ONU Femmes et African Women Leaders Network (AWLN), la cartographie des Organisations Féminines dans les 145 territoires des 26 provinces.

Dans cette optique, un besoin de les regrouper en différentes filières et

thématiques s’est avéré indispensable en vue de mieux coordonner leurs

activités et ainsi obtenir des résultats escomptés.

A cet effet, le thème principal retenu pour la première édition est :

« L’engagement des Organisations de la Société Civile pour une gouvernance inclusive en République Démocratique du Congo ».

Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

 

Michael Bakemba