L’unité et le développement au cœur du grand rassemblement des Lunda : vision imprimée par Uruund Umwing

 

Samedi 19 et dimanche 20 août 2023 sont deux dates qui resteront à jamais gravées dans la mémoire collective du peuple lunda de la RDC -République Démocratique du Congo-. Car, en ces deux journées désormais inoubliables, le Collectif Uruund Umwing a, sous l’initiative du sénateur Michel Kanyimbu, organisé le grand rassemblement des filles et fils Lunda, à Kalubwe Lodge, à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, sous le thème : »La grandeur et la constance du peuple lunda, à travers le temps et l’espace ».

C’est lui, Mwant Yav Mushid III, l’empereur des Lunda, qui, grâce à sa sagesse, a permis que ces retrouvailles de cohésion et de l’unité aient lieu, indique-t-on.  » Être Lunda, ce n’est pas la langue, ce n’est pas la pratique de la langue. Être Lunda, c’est tout simplement un problème de sang. », lâche Mwin Mangand le Grand Chef Mwant Yav Mushid III, qui a patronné cette rencontre des filles et fils Lunda. Même refrain fredonné par le professeur Toussaint Tshilombo Send, qui, lui aussi fils Lunda compté parmi les orateurs, va soutenir bec et ongles que « c’est un problème culturel et de sang ». L’homme le plus heureux, c’est le sénateur Michel Kanyimbu, qui n’a pas caché sa joie. « Je suis un homme très heureux de rencontrer le Mwant Yav, et de le voir patronner une journée comme celui-ci, où on a réuni tous les Lunda du Katanga, du Kasaï et de partout en RDC. Je crois que le sentiment que j’ai, c’est le sentiment de joie. »

Des invités de marque ainsi que des filles et fils lunda venus de toutes parts ont répondu présents à ce grand rendez-vous qui a été coloré aux diverses couleurs de la culture lunda. L’unité et la cohésion, ce qui a assuré la grandeur et la constance du peuple lunda, c’est l’unité, la cohésion sociale et la solidarité.

 

C’est ce qui fait la force des Lunda, qui, malgré la conquête des colonisateurs, ont su raffermir et consolider leurs liens sociaux et culturels. Voilà pourquoi, dans son message, le pacificateur Mwant Yav Mushid III a invité ses sujets à l’unité et la cohésion, pour le développement socio-économique et culturel de leur espace. « Restez ensemble, vivons ensemble. Que chacun là où il vit pense à son prochain. Nous sommes un même peuple », a déclaré Sa Majesté l’empereur des Lunda.

 

Même dans son homélie lors de la messe d’action de grâce qui a été dite peu avant, pour recommander ce rassemblement entre les mains de Dieu, l’officiant du jour a indiqué que cette célébration eucharistique s’inscrit dans la logique de l’unité et la cohésion.  » Cette eucharistie, nous la célébrons dans un seul esprit de vivre ensemble comme communauté, de vivre ensemble comme un seul peuple, de vivre en nous rappelant nos racines et nos sources « , a dit l’officiant du jour.

 

KT. Muyumba