Nord-Kivu : une manifestation des wazalendo fait des morts et blessés à Goma

 

Des manifestations sanglantes à Goma ce 30 août 2023, un groupe qui se dit wazalendo proteste a appelé à un soulèvement populaire contre la MONUSCO dans la capitale du Nord-Kivu.

 

Selon plusieurs informations il y aurait déjà 8 morts et une vingtaine des blessés, côté des manifestants qui pour la plupart membres de la secte Wazalendo organisatrice de la manifestation.

Des sources concordantes renseignent qu’au quartier Ndosho, à l’ouest de la ville, une altercation entre les manifestants et les éléments de l’ordre dégénère.

 

Il sied de noter que la circulation est timide dans la quasi-totalité de la ville de Goma.

 

Les wazalendo ce sont ces jeunes des mouvements armés du sud kivu qui ont été invités à combattre le m23 au nord kivu et qui auraient été bénéficiaire d’un statut de réservistes sur décision du parlement. Ils ont planifié de chasser la monusco en cette date du 30 août

 

Ce sont des jeunes qui se livrairaient au rançonnement de la population pour leur survie depuis un moment dans différentes villes de l’Est

Depuis l’acquisition de leur statut de réservistes, il s’est posé un sérieux problème d’encadrement et de coordination avec l’armée pour leur fonctionnement et prise en charge.