RDC-Rentrée scolaire 2023-2024 : La ministre du genre Mireille Masangu Bibi Muloko assiste 1000 orphelins des kits scolaires

 

En collaboration avec la Synergie pour les enfants, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille

Masangu Bibi Muloko a remis, samedi 26 août, dans la salle des spectacles du Palais du peuple plus de 1000 kits scolaires à plus de 1000 orphelins. C’est en marge de la 1 ère édition de la journée de prière et de partage avec 1000 orphelins pour la paix et le développement de la RDC. C’est en présence de plusieurs personnalités notamment les directeurs généraux, cadres et agents du ministère du Genre, Famille et Enfant, les hommes de Dieu, les leaders de la société civile et des orphelines et orphelins venus de tous les coins de Kinshasa. Cette journée animée par l’artiste musicien chrétien, José Nzita a démarré par une prière et l’hymne national. Dans son allocution, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a commencé par pousser les enfants à être toujours dans la joie et a donné l’engagement du gouvernement et du Chef de l’État dans l’encadrement des enfants congolais.

 

 

 » Sous le haut patronage du ministère du Genre, Famille et Enfant et notre association 100 jeunes et la synergie pour tous ont organisé une journée de prière et de partage avec les orphelins pour la paix et le développement de la RDC. C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de réunir ma prière avec les leurs, d’abord en tant que mère et montrer que leur situation me préoccupe au plus haut point, ensuite en tant que Ministre, pour assurer la détermination du gouvernement de la République Démocratique du Congo a fournir à la jeunesse Congolaise un environnement propice et à créer toutes les conditions nécessaires pour son épanouissement et pour son bien être. C’est ici l’occasion de rendre un vibrant hommage au président de la République, chef de l’État, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui comprends mieux, ce que c’est un orphelin et qui accorde une place importante dans sa politique à la gratuité de l’enseignement de base, pour que chaque enfant aille la chance d’aller à l’école, puisque lui-même aussi est un orphelin », a dit la Ministre du Genre, Famille et Enfant, qui a par la même occasion mise en garde toutes les structures qui exploitent les enfants comme leurs fonds de commerce.

 

 

le Président de la Synergie 100 Enfants, pour sa part d’abord remercié les autorités du pays, dont la ministre du Genre, pour la réussite de cette journée et en suite rappelé les calvaires que vivent les orphelins, surtout ceux des zones de combat, le nord et sud -Kivu, ainsi que ceux de Kwango et Kwamouth.

 

 

 

Grâce Sumbu a au nom de tous les orphelins trace un tableau sombre de la situation des produits en RDC. Elle a demandé aux institutions étatiques et partenaires à accompagner les produits dans leurs afflictions, en vue de mener aussi une vie paisible. Après son allocution, Grâce sumbu a remis son discours à la ministre du Genre, qui en son tour a promis de le transmettre au Président de la République.

 

Pour remettre l’avenir de la RDC entre les mains de Dieu, un groupe d’orphelins a adressé une prière à Dieu dans les 4 langues nationales du pays.

 

Après l’étape des prières, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, en sa qualité de Ministre du Genre, Famille et Enfant, a au nom du chef de l’État remis des kits scolaires à tous les enfants qui ont été dans la salle.

 

Avec satisfaction, les orphelins ont remercié la Ministre du Genre, Famille et Enfant pour ce geste. Un cocktail a été servi à tous les enfants, ainsi la séance des photos de famille a bouclé cette activité, qui a été très riche en couleurs.