Atelier de redynamisation : Felix Tshisekedi exhorté par Ntumba Luaba à soutenir les réformes envisagées par le Mécanisme National de Suivi

 

Évaluer les avancées, les forces et les faiblesses ainsi que les défis, tout en tenant compte des difficultés et contraintes, tels sont les éléments qui motivent la tenue d’un atelier axé sur la redynamisation du Mécanisme National de Suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba signé le 24 février 2013. Cependant, pendant deux jours, soit du 24 au 25 Août 2023, les parties prenantes vont analyser dans la salle des conférences de CEPAS, dans la commune de la Gombe, ville de Kinshasa, les facettes de ce vaste programme qui vise la restauration de la paix, la sécurité et le développement. Les participants vont par ailleurs, peaufiner les stratégies qui devront aboutir à la redynamisation du Mécanisme National de Suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba conformément à la vision du Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est également le président du comité de pilotage. Le Chef de l’État veut également, la revitalisation de cet instrument.

Devant le délégué du Directeur de cabinet du Président de la République, la déléguée du Haut représentant du Chef de l’État chargé du processus de paix de Luanda et Nairobi, madame Ivette Mukendi, la déléguée de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies, le représentant du premier ministre, les
points focaux et autres membres de la société civile impliqués dans le processus de l’accord cadre d’Addis-Abeba, le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi, le professeur Alphonse Ntumba Luaba Lumu a, après avoir souhaité la bienvenue aux participants révélé, que cet atelier est d’une importante capitale pour le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse d’apporter une énergie nouvelle pour la restauration de la paix. Il a ainsi, déploré les attaques à répétition dont les populations de l’Est sont victimes du mouvement M23 parrainé par le Rwanda.

Pour l’instant, il y’a une nécessité de renforcer la coordination et permettre aux points focaux des ministères à jouer réellement leur rôle pour permettre une bonne circulation de l’information sur des questions liées à la sécurité. Les ministères de la Coopération Régionale, Affaires Étrangères, Finances et Budgets devront chaque fois se concerter pour faciliter la mise œuvre des projets MNS en remontant l’information jusqu’au plus haut niveau décisionnel.

Selon le Coordonnateur du MNS qui s’est exprimé devant les participants, l’engagement des autorités et de l’État congolais est très souhaité, dans la mise en œuvre de ce programme qui vise le renforcement d’une société efficace et redevable pour l’Etat. « Maintenant que nous avons une nouvelle équipe, nous devons consolider les liens avec toutes les parties prenantes, aller au large et produire les résultats. Nous sommes donc, appelés à évaluer l’accord, les différentes feuilles de route et le cahier des charges. Nous allons ensuite consolider cette synergie avec les partenaires avant notre départ pour Durban dans les jours prochains », a dit Ntumba Luaba.

Plusieurs intervenants défilent à la tribune pour exposer, selon les thématiques retenues.

Thierry Kasongo Muyumba