Agriculture : La RDC est un vaste pays à vocation Agricole (Génie Kande)

 

Selon l’étude menée par Genie Kande et sa structure FOGEKA, les activités agricoles ont toujours été une tradition, avec une participation de 70% chaque année des populations vivant en milieux rural.

 

Selon nos études, l’artisanat Agricole assure 90% de la production. Mais avec l’augmentation de la population actuelle, nous assistons à l’accroissement rapide des centres urbains avec Pdl 145 territoires( Programme de Développement Local), qui est un engagement ferme de Félix Tshisekedi Président de la République.

 

D’où les besoin deviennent avant tout nationaux, a indiqué le coordonnateur de l’ONG Fogeka , avant de préciser que l’insécurité alimentaire était à plus de 70 % Avant l’arrive de Félix Tshisekedi et Maintenant avec l’engagement du service national piloté par le Général Kasongo nos enquêtes ont révélé une amélioration de la sécurité alimentaire à 46%.

 

Des résultats obtenus grâce à la sensibilisation des peuples autochtones par l’actuel ministre de l’Agriculture. Bravo. Il est incontestables que le développement de l’Agriculture sera le moteur de la relance économique de la RDC. Cependant, il est nécessaire de Créer des conditions minimales et de rétablir un cadre institutionnel pour la protection des agriculteurs et du paysannat famillial, a conclut l’écologiste Génie kande.

 

 

Il sied de rappeler que l’ONG Fogeka avec ses 5ans d’existence a publié des rapports sur la protection de l’environnement, mais également sur la promotion de l’agriculture et la sécurité alimentaire ainsi que d’ autres actions de lutte contre la faim et la malnutrition. Après les enquêtes sur les activités Agricoles dans les 11 provinces. Fogeka ong procédera à la publication du rapport des ses différentes études sur l’ensemble du pays dans les tous prochains jours.

 

Joseph KAMANGA