RDC: Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde préside une séance de travail à la Primature pour discuter de l’état d’avancement des travaux de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail, ce jeudi 17 août 2023 à la Primature avec les responsables des institutions publiques qui accompagnent le projet de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe, et les délégués de l’entreprise GED ainsi que ceux de l’Agence congolaise des Grands Travaux.

 

Faisant la restitution de cette séance de travail devant la presse, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, a indiqué que le projet avance bien et que cette route peut être ouverte à la circulation au plus tard en 2025.

 

« Nous sommes venus autour du Premier Ministre, parler de l’état d’avancement du projet de construction de la route Kasomeno-Kasenga-chalwe. Pour mémoire, c’est un projet qui a deux parties importantes. La première partie, ce sera la modernisation de la route entre Kasomeno-Kasenga-chalwe. Mais aussi, jeter un pont haubané d’à peu près 350 mètres entre les deux pays : la Zambie et la République Démocratique du Congo. Il était important, au stade actuel, que toutes les parties prenantes, c’est-à-dire l’entreprise GED qui est là, l’Agence congolaise des Grands Travaux ainsi que les institutions publiques qui accompagnent le projet, que nous puissions tous, nous réunir, comme je l’ai dit autour du Premier Ministre, pour non seulement faire le point sur ce qui est déjà fait, mais également réfléchir sur les perspectives. Et nous avons obtenu de la part de l’Agence congolaise des Grands Travaux ainsi que du GED toutes les assurances pour que ce projet puisse être mené à terme. À ce jour, nous pouvons rassurer notre population non seulement de la République démocratique du Congo, mais aussi de cette partie de notre pays que ce projet avance bien et que nous pensons le finaliser au plus tard, le mettre en exploitation en 2025. Donc, c’est sur tous les aspects de ce projet que nous avons voulu faire le point autour du Premier Ministre », a fait savoir le Minétat en charge des ITPR.

 

Le gain de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe sera de réduire de 200 Km le parcours de Lubumbashi à Dar -Es-Salaam par rapport à la traditionnelle route de Kasumbalesa.

 

Cellule de communication de la Primature