Les acquis de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu : « Un pas vers la sécurité et la stabilité », (Patrick Muyaya)
Le Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe ont co-animé ce mercredi 16 août 2023, un briefing presse autour des acquis de l’état de siège décrété en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Dans son mot introductif, le Général-Major Sylvain Ekenge a de prime abord commenté la situation sécuritaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu chacune selon son contexte. Entre tueries des populations civiles par les groupes armés, émergence du CODECO et conflits fonciers dans la province de l’Ituri d’un côté et menaces des ADF/MTM et des FDLR et tueries au Nord-Kivu de l’autre, les FARDC ont battu en brèche pour faire face à cette situation.
Parlant des acquis de l’état de siège dans ces deux provinces, le Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a souligné que grâce à elle, l’armée loyaliste a circonscrit toutes les menaces.
« En termes d’acquis, d’abord on a circonscrit ces menaces. En Ituri ou au Nord-Kivu il y a des opérations qui ont été menées. Il y a eu beaucoup de rendus de la part des groupes armés locaux. Au Nord-Kivu il y a des groupes armés qui sont cantonnés, des milliers, plus de 2000 membres des groupes armés qui se sont rendus. Tout cela a permis à ce que nous puissions rouvrir certaines routes des opérations militaires. La pression a été tel qu’on a neutralisé les groupes armés, les collaborateurs des ADF, beaucoup ont été arrêtés. Nous avons anéanti quasiment le réseau de ravitaillement, de recrutement, de collaborateurs un peu partout. Il y a beaucoup d’ADF qui ont été neutralisés », a-t-il fait savoir.
Le Général Sylvain Ekenge a par ailleurs souligné que cette dynamique a été malheureusement perturbée par l’agression rwandaise.
« Cette situation a été perturbée par l’agression rwandaise qui a permis d’occuper des ponts de notre territoire Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Et l’armée a été obligée de faire des prélèvements au niveau de l’Ituri, Beni et d’autre provinces. Malgré ça, l’armée a fait son travail. Il y a des axes routiers ouverts, des routes réhabilitées, des activités agricoles qui ont repris. »
Prenant la parole à son tour, Patrick Muyaya a rappelé la volonté du gouvernement de la République à faire un retour de l’acquis d’une mesure exceptionnelle qui est l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu. Le Porte-parole du gouvernement a dans la foulée souligné des progrès réalisés grâce à cette mesure.
« Cette mesure visait à travers l’ordonnance qui la spécifiait, le retour de la sécurité dans cette partie du pays principalement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il y a évidemment la crise du M23 qui a fortement perturbé les efforts qui étaient en cours dans le Nord-Kivu mais au niveau de l’Ituri on a noté beaucoup de progrès. Je me souviens d’ailleurs que nous avions organisé un voyage de presse avec différents médias qui ont pu contacter notamment la réouverture de plusieurs axes routiers et le commerce qui avait repris pour beaucoup de parties de nos populations », a-t-il précisé.
Notons que l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri avait été décrété le 1er mai 2021 par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
*Cellule de communication*