Haut-Katanga/Prise en charge des VBG : Maître NGUNGUA SANGUA Gisèle visite les travaux de l’hôpital HAKAKI

La Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Maitre NGUNGUA SANGUA Gisèle a visité, vendredi 11 août dernier, l’hôpital HAKAKI, dans la commune de la RUASHI, à Lubumbashi. Initié par le gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige le gouverneur Jacques KYABULA KATWE, les travaux ont été exécutés avec l’appui des différents partenaires, dont l’ONG CENEAS, UNFPA. Ce centre intégré des services multi-sectoriels permettra de lutter contre les violences basées sur le Genre. C’est un cadre idéal pour la prise en charge des survivantes des violences basées sur le Genre, l’exploitation et les abus sexuels.

 

Au nom du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques KYABULA KATWE, la Ministre provinciale du Genre, Maître NGUNGUA SANGUA Gisèle a visité les différents services de ce centre, contenant des équipements pimpant neufs et dont les travaux sont presque à terme. Le médecin, Fabrice MUDERWA qui a conduit cette visite guidée, a donné des explications claires sur les services que compte ce centre, sa capacité d’accueil et le fonctionnement des différents équipements, qui répondent aux normes internationales.

 

Sachez que ces travaux de construction de ce centre intégré des services multi-sectoriels, CISM, en sigle ont été amorcés depuis novembre de l’année dernière et connaîtra son inauguration dans les prochains jours.

 

Par Lens Muzama