RDC : La Ministre Mireille Masangu Bibi Muloko lance la 2ème édition du Forum Pour elles pour l’autonomisation des femmes

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a lancé officiellement ce samedi 12 août 2023, les travaux de la 2 ème édition du Forum Pour elles. C’est au musée national de la République démocratique du Congo, en présence de plusieurs personnalités dont les responsabilités des associations des femmes que ces travaux qui visent l’amélioration des conditions des femmes et leur autonomisation ont été lancées. Intervenant à ces assises, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a reconnu les efforts consentis par les responsables de » Pour elles.info » et a fait remarquer que les femmes ont moins d’accès dans le monde de formation professionnelle et l’emploi que les hommes.

 

 

« C’est pour moi un grand plaisir d’ouvrir la 2 ème édition du forum « Pour elles », axé sur le thème  » les jeunes femmes et le marché d’emploi ». Avant toute chose, je tiens à exprimer toute ma gratitude aux organisatrices de ces assises, les responsables du 1 er média des femmes en RDC  » Pour elles. Info », qui durant ces cinq dernières années se sont imposés de faire adopter, l’un des rares métiers, spécialisés qui donne la parole à toutes les femmes de la RDC, sans discrimination, j’ai cité Mesdames Maguy, Esther et Tyty. Je me permets de souligner aussi le professionnalisme de toute l’équipe de  » Pour elles. Info », qui grâce à autant d’efforts consentis a créé un cadre d’échange, en fin de trouver des solutions aux différents maux qui rongent le quotidien des femmes congolaises en général et Kinoises en particulier. Je ne pourrais continuer ce discours, sans exprimer mes hommages les plus déférents au Président de la République, chef de l’État, son Excellence, Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour sa vision de valoriser l’information à un niveau supérieur ainsi que son engagement pour promouvoir les médias professionnels. La femme à travers le monde à toujours été confrontée à plusieurs défis, en matière d’éducation et de formation, les femmes africaines en général et congolaises en particulier ne sont pas épargnées. En effet, les femmes accèdent moins facilement à la formation professionnelle et l’emploi que les hommes, c’est ce qui confirment les dernières études des fonds des Nations unies pour la population. Pour ma part, le droit r à la formation professionnelle est à la fois un enjeu majeur et un sujet qui doit être pris à bras le cœur a l’heure où le chômage a des répercussions importantes sur d’autres revendications des femmes « , a fait observer la patronne du Genre, en République Démocratique du Congo.

 

Cependant, la Ministre du Genre a fait comprendre qu’à ce jour le taux d’accès global des femmes à la formation professionnelle est en berne. Ainsi, elle a estimé qu’il est d’obligation que chacune des femmes de conjuguer des efforts pour baliser la voie en faveur des jeunes générations futures. A cette occasion, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a encouragé cette initiative qui vise la promotion de la femme congolaise.

 

*Cellule de Communication*