Sud-Ubangi : Jean-Pierre Lihau sensibilise les Agents et Fonctionnaires à l’identification biométrique

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau est arrivé depuis jeudi 10 août 2023 à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi. Une tournée qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de l’identification biométrique des fonctionnaires de l’état. Il est également question pour le patron de l’administration publique Congolaise de vulgariser et sensibiliser les Agents et fonctionnaires sur la loi n° 22/031 du 15 juillet 2022, consécutive à la réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’Etat couvert par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics de l’Administration Publique (CNSSAP).

Foulant le sol de la ville de Gemena, le Vpm Jean Pierre Lihau était escorté de l’aéroport jusqu’au lieu du meeting par une foule compacte . Prenant la parole, le vice premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau tout en remerciant la population de Gemena pour l’accueil a passé en revue les actions déjà réalisées depuis qu’il est à la tête de la Fonction publique conformément aux missions lui assignées par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi entre autres la réforme de l’administration publique avec toutes les innovations pour la maîtrise des effectifs et de la masse salariale grâce à l’opération d’identification biométrique. Il a également évoqué la mise des agents éligibles à la retraite en vue de procéder au rajeunissement qualitatif, la dématérialisation de l’administration publique avec la mise en place du portail web de la Fonction publique, laquelle dispose de toutes les informations liées à la carrière de tout agent public de l’État.
Et pour terminer son allocution, Jean-Pierre Lihau a au regard de ces réalisations demandé à la population du sud Ubangi, en général et celle de Gemena en particulier de lui faire confiance en soutenant le chef de l’État Félix Tshisekedi tshilombo qui a une vision claire pour le développement du pays. La gratuité de l’enseignement, la modernisation de l’armée et de la police, ainsi que le programme de développement local de 145 territoires sont des preuves tengi, a conclut le vice premier ministre, et ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Joseph KAMANGA