Haut-Katanga : Héritier Kyungu nommé ministre provincial de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières, décentralisation, des droits humains et des relations avec la société civile

Héritier Kyungu Kibwe, fils biologique de Baba Kyungu WakuMwanza est nommé ministre provincial du Haut- Katanga de l’intérieur, de la sécurité, des affaires coutumières et des relations avec la société civile, par le remaniement ministériel du gouvernement provincial opéré par le gouverneur de cette province, mercredi 09 août 2023.

L’ordonnance de sa nomination a été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, la station provinciale du Haut-Katanga, par le porte parole de ce gouvernement provincial. Héritier Kyungu remplace à ce poste Éric Muta Ndala, qui a occupé ce poste, il y a seulement quelques mois, accusé d’être à la base du détournement de près de 120 tonnes de cathode de cuivre. Plusieurs autres dossiers sales le colent également à la peau dont la malversation financière.
Selon les sources concordantes, l’ancien ministre provincial de l’intérieur est à Kinshasa, où il discute avec les autorités hiérarchiques autour de 120 tonnes de cathode de cuivre, portées disparues.

De son côté, Héritier Kyungu, en sa qualité de cadre de l’UNAFEC est le candidat le mieux côté, pour résorber la crise sécuritaire qui connait cette province, surtout que L’UNAFEC est le plus grand parti politique, pour ne pas dire le premier, dans le Haut-Katanga.