lXes jeux de la Francophonie : “La langue Française c’est bien plus qu’un outil de communication,un puissant canaux de arts,l’outil de notre action” dixit St Hilaire 

C’est devant 80 milles francophones réunis au stade des martyrs de la Pentecôte de Kinshasa vendredi 28 juillet 2023 que l’Administratrice du Comité international des jeux de la Francophonie,  Sainte-Hilaire  Caroline a pris la parole au nom de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie en vantant la langue française étant, un instrument de communication, un puissant canaux de nos arts, de l’outil de notre action, un symbole tout entier, une mélodie en perpétuelle évolution enrichie par des accents épanouies d’un même espace francophone .

 

À en croire St Hilaire,la Francophonie, c’est  aussi un aterisme   éclatant de 90 États et gouvernements, tous liés à la République française et alignés par les valeurs communes.

 

Dans son allocution, sainte Hilaire s’est adressée aux athlètes en ce terme :

«Chers artistes, chers sportifs, de tout  l’horizon vous incarnez ces valeurs, vous êtes les ambassadeurs, des astres silencieux de toute une génération Ensemble nous comptons les fleurs de l’égalité, de l’illusion et de l’adversité. Les jeux de la Francophonie sont l’expression de notre humanité partagée, le reflet de nos valeurs universelles, le symbole de nos engagements pour un avenir meilleur ».

 

Cependant, tous les juges et les délégations sportives internationales  ont été remercié par madame Caroline pour leur expertise.

 

 

Nénette Fwamba