Genre : Mireille Masangu visite le secrétariat général de son ministère

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a visité officiellement, le jeudi 20 juillet 2023, le secrétariat général du Genre et les autres services affiliés à ce ministère.

C’est sous une ambiance électrique et sous la conduite de Madame le secrétaire Général au Genre, Esther Kamwanya que son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a visité tous les bureaux, ainsi que les différents services dont le FONAFEN, CEPFE, AVIFEM, et CENADIF de ce ministère se trouvant dans l’enceinte du secrétariat général.

C’était dans la salle polyvalente Marie Ange Lukiana, en présence des directeurs généraux, leurs adjoints, les membres du cabinet, les directeurs chefs des services, les directeurs, les coordonnateurs des cellules spécialisées, le président de la délégation syndicale et les cadres et agents de ce ministère.

Cette cérémonie de présentation officielle de la ministre du Genre devant les cadres et agents de ce ministère s’est articulée autour de trois points. Il s’agit notamment du mot de bienvenue, de l’allocution de circonstance du Président de la délégation syndicale et le mot de son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, ainsi que la séance des photos de famille.

Prenant la parole, madame la secrétaire générale, Esther Kamwanya Biayi, après avoir rendu hommage au chef de l’État et au premier ministre, a souhaité un fructueux mandat à son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko.

 » Au nom du personnel et au mien propre vous souhaitons un fructueux mandat et plein succès à la tête du ministère du Genre, Famille et Enfant. Les trois premiers mois que vous venez de totaliser à la tête du ministère du Genre, Famille et Enfant, vous les avez sans doute consacrés à l’écoute de l’ensemble des hauts fonctionnaires de notre ministre, afin de disposer des repères de notre appareil administratif. A cet effet, nous sommes rassurés que les mémos qui ont été transmis à votre autorité, vous permettront de pénétrer et de comprendre le fonctionnement des services et les difficultés y afférentes, pouvant être résumées de manière ci-dessous. Au plan des effectifs, l’ancien cadre organique prévoyait au niveau central 829 cadres et agents, au niveau provincial 2857 agents et cadres. Les effectifs actuels se lèvent à 5955 cadres et agents identifiés, les nouvelles unités omises, non comprises. Parmi ces effectifs, Excellence 4940 cadres et agents attendent la mécanisation, tandis que 1015 cadres et agents sont payés au budget ordinaire », a martelé madame le secrétaire général.

Prenant la parole à son tour, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko s’est comportée en mère de famille, compatissant aux difficultés de ses enfants. La Ministre a rassuré aux cadres et agents de ce ministère son engagement et sa détermination à répondre à toutes leurs aspirations.

« Il y a trois mois, il a plu au président de la République, Chef de l’État, son Excellence, Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de me nommer Ministre du Genre, Famille et Enfant. Mon agenda ne me permettait pas de vous rencontrer, ma pauvre famille que vous êtes, mes collaborateurs administratifs, mais le jour est venu, me voici devant vous. D’avance, vous pouvez deviner que joie qui m’anime, à avoir la joie d’une mère avec ses enfants. Je me réjouis du fait de me retrouver au commande de toute cette équipe homogène que vous représentez. C’est avec responsabilité que j’assume mes fonctions et attends faire face aux défis qui sont les nôtres et ce avec la détermination que je me suis résolu à trouver des solutions aux difficultés qui sont les vôtres. », a dit son Excellence, Mireille Masangu Bibi Muloko, qui au même a affirmé qu’ elle la ministre de tous et non de quelques uns et quelques unes.

La délégation syndicale pour sa part a exprimé sa grande gratitude au président de la République, pour avoir nommé son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko à la tête du ministère du Genre, Famille et Enfant. Elle s’engage par ailleurs à collaboration avec l’actuelle ministre, tout en comptant sur sa détermination, en qu’une mère.

La cérémonie a été ponctuée par une séance de photos de famille, avant que le cocktail ne soit servi à tous les participants.

*Cellule de Communication*