Sud-Kivu : Ouverture de l’atelier d’échanges sur l’ordonnance-loi relative à la promotion de l’entrepreneuriat
L’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) et le Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) ont organisé ce Mercredi 5 juillet à Bukavu, un atelier d’échanges sur l’ordonnance – loi relative à la promotion de l’entrepreneuriat des PMEA de la ville de Bukavu.
La cérémonie de l’ouverture et de clôture était présidée par le Ministre National de l’entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises (PMEA), Mr. Désiré M’zinga BIRIHANZE, qui met en application, la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui prône pour les milliardaires Congolais à travers l’entrepreneuriat.
Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI à travers son arrêté Provincial allège les taxes sur l’entrepreneuriat des jeunes, contribue aussi sur la vision du Chef de l’État.
Le DG de l’OPEC, Mr. Ezéchiel BIDUAYA a développé la Promotion de la culture entrepreneuriale et de la Formation qui consiste à l’assiduité de la vocation entrepreneuriale de la population Congolaise conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui veut créer des millions d’ entrepreneurs en RDC.
Le DG du FOGEC Mr. Laurent MUNZEMBA a parlé de l’accès aux financements pour 622.000 entreprises pour 100.000.000 d’habitants, [ un désert entrepreunarial ] le taux de création des entreprises étant tellement faible.
Le FOGEC est la réponse de financement des entreprises Congolaises et à l’écosystème managérial.
Les entreprises qui vont quitter l’informel au formel seront bénéficiaires de deux millions de dollars Américains (2.000.000$) pour cette année 2023, le Sud-Kivu classé à la4è position de création des entreprises privées en RDC mérite des félicitations.
Accompagné du Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, le ministre a clôturé cette journée par une visite guidée des étalages des entrepreneurs de la ville de Bukavu où chacun a étalé ses produits fabriqués localement.
Pascal MWINYI MASIMANGO