Processus électoral : les USA s’engagent pour les élections paisibles, transparentes, crédibles et inclusives

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, s’est entretenu avec l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Mme Lucy TAMLYN, autour des préparatifs des élections de décembre 2023.

 

Venue s’assurer de l’avancement du processus électoral, la diplomate américaine a réaffirmé la détermination de son pays de voir les consultations électorales en RDC se dérouler dans un climat apaisé. Ce qui explique son empressement à rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral en cours.

 

« La rencontre de ce jour fait partie intégrante de nos consultations régulières avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC. Nous avons fait le point par rapport aux préparatifs de prochains scrutins, en mettant un accent sur ses défis. Occasion pour nous de réitérer tout notre soutien pour un processus paisible, transparent, crédible et inclusif », a indiqué Mme Lucy TAMLYN.

 

Pour rappel, la précédente rencontre entre le président de la CENI et son hôte remonte au vendredi 24 février 2023. Lors de ces échanges, Mme TAMLYN avait déjà montré la volonté des États-Unis d’Amérique d’accompagner la RDC vers une issue heureuse des élections de décembre prochain.

 

La diplomate américaine a apprécié, à juste titre, les efforts déployés par la Centrale électorale notamment dans le respect de son calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.

 

L’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux, en toute conformité, en fait foi.