Kasaï central : Félix Tshisekedi lance le projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga

Routes , écoles , hôpitaux , etc plusieurs infrastructures d’intérêt communautaires sont en cours de construction à Kananga.

 

La population esperait bénéficier de ces différents projets avant la fin de cette année.

 

Mais le rythme des chantiers impose quelques moments d’attente avant de voir , enfin , ces différentes infrastructures .

 

Les travaux de modernisation de la Route Nationale 1 Kananga -Tshikapa se poursuivent encore particulièrement au niveau du grand bourbier de Kamwesha. Arab contractor s’active à ouvrir la route afin de soulager la peine des transporteurs.

 

La population s’impatiente aussi de voir les travaux prendre une vitesse de croisière du côté du chantier Kananga -Kalambambuji.

 

Qualifiée de route de l’espoir , cette voie routière de 240 km devrait ouvrir la RDC à l’Afrique Australe via l’Angola. Elle devrait favoriser l’importation des biens de première nécessité dans l’espace Grand Kasai.

Ce projet suscite beaucoup d’espoirs pour tout l’espace Grand Kasai.

 

Même si les travaux se poursuivent , le rythme n’est pas celui souhaité par la population bénéficiaire. Le entrepreneurs justifient la lenteur d’exécution par la difficulté d’acheminement du matériel de construction.

 

Ce samedi, avant de poursuivre sa mission à Mbuji-mayi au terme d’une visite de 24 heures à Kananga, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi tshilombo est allé visiter le chantier de l’ex Athénée Royal.

 

Grâce à un financement du gouvernement, cette école de référence est en plein réhabilitation.

 

Certains bâtiments vétustes sont détruits pour être reconstruits tandis que d’autres sont en réhabilitation.

 

Ce complexe scolaire abrite des salles des classes , des bâtiments administratifs et d’autres infrastructures sportives .

Ce chantier suscite aussi un grand espoir pour la population dès lors que l’école en réhabilitation devrait recevoir jusqu’à 20000 élèves par jour en cas de deux vacations.

 

Dans la périphérie de la ville ,d’imposants bâtiments sortent de terre sur une vaste étendue du nouveau campus de l’Université de Kananga.

 

Le Président de la République a reçu des explications claires sur l’évolution positive des travaux dans ce grand chantier.

 

Entre les deux sites , le Président Félix Tshisekedi a fait un tour du côté de l’Hopital provincial de référence de Kananga. Une morgue d’une cinquantaine de place en phase terminale de construction devrait remplacer dans les prochaines semaines celle qui ne recevait que 7 corps.

 

Tout compte fait, Kananga devrait prendre son mal en patience avant de voir aboutir tous les projets lancés par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

Sur fond de résilience, l’espoir d’un lendemain meilleur est permis pour la population de Kananga.

 

Erick Djouma