Sud-Kivu : Démarrage des travaux entre Uvira-Fizi sous financement du FONER

Par Pascal MWINYI MASIMANGO

Les travaux d’entretien mécanisés de la RN5, tronçon routier Uvira et Baraka dans la province du Sud-kivu ont bien démarrés, dimanche 11 Juin 2023, à AÂMBA, Sous Village de KABONDOZI, Groupement de BABUNGWE- Sud dans le Territoire de Fizi.

 

Financés par le Gouvernement Central à travers le FONER dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER)2022, ces travaux consisteront à faire:la suppression des bourbiers,le reprofilage avec compactage et le rechargement partiel entre les deux villes.

 

En mission d’inspection de la RN5, le Ministre Provincial des Infrastructures et Travaux Publics, Gaston CISSA WA NUMBE a procédé à la cérémonie du démarrage des ces travaux jadis lancés officiellement par le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI depuis le mois de Mars.

 

La mission mixte ; Ministère Provincial des Infrastructures et La Direction Provinciale de l’Office des Routes, antenne Provinciale du Bureau Technique de Contrôle (BTC) et le FONER/Sud-Kivu a fait un constat amer sur les dégradations très avancées de cette route sur plusieurs tronçons, déplore le Chef de mission, Gaston CISSA WA NUMBE, Ministre Provincial des Infrastructures.

 

L’ingénieur Anicet KAKESA TAMUKOMBO Directeur Provincial de l’Office des Routes rassure les usagers ainsi que la population des territoires d’Uvira et Fizi que ces travaux iront jusqu’au bout.

 

Le Ministre avec toute la délégation s’est rendu de Mboko jusqu’à Lusenda où plusieurs camions ont été embourbés pendant plusieurs jours à satisfaction du Chef du Village Mr. Célestin MUSABEO.

 

Le Ministre est allé jusqu’à Baraka pour voir les travaux lancés par la MONUSCO entre BARAKA et LUSENDA.