Sud-Kivu : Mise en Service officielle des Laboratoires réhabilités dans le cadre du Projet PICAGL par L’IITA

3 laboratoires réhabilités dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grand – Lacs PICAGL, par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) sous financement de la Banque Mondiale ont été mis en service officiellement ce mercredi 07 Juin par le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI.

La cérémonie de la coupure du ruban symbolique a été faite au laboratoire de santé animale du Centre des Recherches en Sciences Naturelles (CRSN) LWIRO.

2 Laboratoires de l’institut National des Recherches Agronomiques de MULUNGU notamment celui du laboratoire Pédagogique pour les études du Sol, et le Laboratoire de la Microbiologie pour les études des maladies des plantes.

À KASHUSHA l’autorité provinciale a visité l’ecloserie pour la production des alevins et la plovenderie pour la production des aliments des poissons.

 

C’est au Centre International d’Agriculture Tropicale (IITA) que le Gouverneur de Province a clôturé sa journée par une visite _éclair de l’usine d’Aflasafe une solution sûre aux aflatoxines: un poison d’un certain type de champignon Aspergillus, ou un champignon qui se trouve dans le Sol et les plantes mortes ou en décomposition surtout concernant le Maïs et l’Arachide.

Le Projet PICAGL est implémenté dans 5 Territoires du Sud-Kivu notamment : KABARE, WALUNGU, UVIRA (Plaine de la Ruzizi) et Fizi où plusieurs infrastructures sont construites en faveur de la population.

 

Pascal MWINYI MASIMANGO