Clôture de la Réunion des Ministres de la SADC: Mireille Masangu pour un leadership collectif afin d’atteindre la parité homme-femme d’ici 2030

La ministre congolaise du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a clôturé le vendredi 02 juin 2023, la réunion conjointe des ministres de la SADC chargés du Genre et de la condition féminine, tenue à Kinshasa.

Avec comme objectifs principaux d’évaluer la mise en oeuvre du plan commun lié à l’égalité des sexes dans leurs gouvernements respectifs, la hôte de l’événement, Mireille Masangu a, dans son mot de clôture proposé certaines pistes afin d’atteindre la parité homme-femme d’ici 2030 notamment, un leadership collectif et individuel, l’engagement au plus haut niveau de l’État, les ressources nécessaires pour appuyer la mise en oeuvre des programmes, les capacités à suivre des parties prenantes au niveau national, régional et international.

Mireille Masangu a par ailleurs soulevée la responsabilité de tout ministre de tutelle sur leur responsabilité afin de susciter la mise en oeuvre de ces recommandations. Elle a donc profité de l’occasion pour rendre hommage au docteur Joseph Bitos qui est déjà fin mandat tout en lui souhaitant pleins succès dans ses nouvelles aventures.

Débuté le 30 mai dernier, ces assises se clôturent dans le cadre du mandat actuel de la RDC à la tête de la SADC que toutes ces rencontres se sont tenues à Kinshasa.