Sud-Kivu : Le Premier Ministre Sama Lukonde au chevet de la population sinistrée de Kalehe

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé, ce samedi 27 mai 2023, à Bushushu et à Nyamukubi, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, pour apporter le réconfort et l’assistance nécessaires à la population de ces deux villages, victimes d’une catastrophe naturelle survenue le 04 mai dernier.


Il est venu, au nom du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tête d’une forte délégation composée du 2ème Vice-président du Senat, de plusieurs membres du gouvernement, quelques députés nationaux et sénateurs, ainsi que des membres de son cabinet, bravant tous les dangers, pour palper lui-même du doigt la réalité que connaît cette population sinistrée, vivant au bord du désespoir et lui apporter ce réconfort et cette assistance, ô combien importants pour elle, mais aussi trouver des solutions aux multiples problèmes qu’elle endure.


Dans sa gibecière, plusieurs tonnes des dons en vivres et non vivres, des médicaments et autres biens pour soulager la peine de ses compatriotes sinistrés.

Sur place, à Bushushu Tshabondo, le chef du gouvernement a donné le go pour le démarrage des travaux de réhabilitation pour la réouverture de la route (RN2) coupée par le glissement de terre.
A Nyamukubi, le Premier Ministre a procédé à la remise symbolique de l’assistance sociale, constituée d’un lot important des vivres et non vivres, aux sinistrés.

Il sied de rappeler que bien avant le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des équipes de secours, entre autres, celle conduite par le ministre des Affaires sociales avaient déjà été dépêchées à Nyamukubi et Bushushu, à partir du lendemain de cette catastrophe unaturelle qui s’était déclarée le 04 mai dernier, pour faire l’état des lieux. Et comme aujourd’hui, chacune d’elles avait apporté de l’aide à la population.

De quoi prouver, une fois de plus, l’importance que le gouvernement Sama Lukonde accorde au bien-être de la population, selon le credo du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, « le peuple d’abord ».

Très ragaillardie par cette visite du chef du gouvernement, la population de Kalehe n’a pas caché sa satisfaction.

L’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga a remercié les uautorités du pays, qui, dès le lendemain de la catastrophe, se sont succédé par délégations pour apporter le réconfort nécessaire à sa population. Il a plaidé pour que le gouvernement désigne un site pour la relocalisation de cette population, qui, pour sa sécurité, ne peut plus vivre à Nyamukubi et Bushushu. Entre-temps, ils pourront passer par un site de transit à Lwako (Kalehe), à 20 km de Nyamukubi, quitte à leur trouver des habitations.

La population de Nyamukubi a, à travers le président du comité de crise des sinistrés, Prudent Ngongo Safari, exprimé toute sa reconnaissance pour ce soutien du gouvernement.

Partout sur son passage, de Lwako où il avait atterri par hélicoptère à Nyamukubi, qu’il a atteint par bateau en passant par Bushushu, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a eu droit à un accueil délirant d’une population qui voit, pour la première fois, depuis que le monde est monde, un Premier Ministre fouler le sol de leurs villages.

Notons qu’avant son retour à Goma, le Premier Ministre a terminé la soirée à Nyamukubi par une réunion avec les services de sécurité du Sud-Kivu.

 

La Rédaction