Sortie officielle de l’Union sacrée : Christophe mboso kodiapwanga aurait donné plus de 60.000 dollars à 300 pasteurs pour la réussite de cet événement au Stade des Martyrs

en croire des sources concordantes, l’honorable mboso, président de l’Assemblée nationale a remis à chaque pasteur 200 dollars comme prime d’ encouragement à la veille de la sortie officielle de l’Union sacrée prévue le 29 avril dernier au stade des martyrs.

« Ça c’est votre prime d’encouragement. J’aimerais que vous soyez motivés d’avance »a t-il déclaré.

Au total 300 pasteurs venus de tshangu et de camp luka pour répondre à l’invitation de celui qui fait actuellement la loi à la chambre basse du parlement. Cette rencontre a eu lieu dans sa résidence à macampagne.

 

Le motif de ce rassemblement est de convaincre les pasteurs de mobiliser leurs fidèles en vue de réussir la sortie officielle de l’Union sacrée. »Il nous a fait appel pour nous sensibiliser pour que nous aussi à notre tour, nous puissions mobiliser les fidèles à fin de réussir la journée de la sortie officielle de l’Union sacrée ».a confirmé un pasteur. Et d’ajouter : »cette invitation nous est parvenue par l’ entremise de son directeur de cabinet qui est à même temps secrétaire de la plate forme union sacrée, honorable Samuel tanda Kabuya.

 

Notons par ailleurs que tanda au camp Luka se comporte déjà en donateur au près de ces pasteurs. Ce député a laissé une image contraire du travail d’un député dans les têtes des gens dans ce milieu .c’est à dire aujourd’hui ces gens savent que le travail d’un député n’est pas d’amener les propositions et les différentes difficultés de la population à l’Assemblée nationale pour une solution meilleure et durable en ce qui le concerne , mais plutôt de distribuer l’argent à la population.

 

Les pratiques indignes de l’ époque du régime de Joseph Kabila se reprennent petit à petit dans cette nouvelle classe politique.Pour organiser une manifestation de grande envergure comme celle là, il faut séduire la population moyennant l’argent comme il se passait du temps de Kabila pour dire les gros billets de la banque circulent toujours. « Ces pasteurs ont touché à chacun 200 

 dollars.Les têtes d’affiche se sont retrouvés avec des 300 dollars et 400 dollars. » Nous confie un pasteur adjoint d’une église.Et d’ailleurs ,poursuit-il, « on aurait appris qu’ils étaient dans des 700 pasteurs donc, il peut avoir dépensé 150.000 dollars . Puisque mon pasteur titulaire est parmi ceux qui ont géré cet argent ».

 

N’ont part que ceux qui côtoient Samuel tanda et mboso.

 

En réalité entre ces pasteurs il y a quelques conflits latents . Ceux qui ne sont pas des bonnes relations avec l’honorable tanda sont considérés comme d’une autre appartenance, donc ils sont contre le député. Ce cadre d’une église donne des précisions : »Effectivement beaucoup ne soutiennent pas Samuel tanda, alors ils ont voulu profiter de cette occasion pour se faire siens mais on les a repérés et mis dehors ».

 

Hier c’était le fcc de Kabila, aujourd’hui, c’est l’union sacrée de la nation de fatshi.

 

Les antivaleurs observées hier sous le règne de Kabila et condamnés par le régime en place , prennent de l’ampleur grâce à ces mêmes personnes qui ont hier détruit le pays avec Kabila et qui veulent encore le détruire aujourd’hui avec tshilombo. Or les 60.000 dollars soit 150.000 dollars donnés aux pasteurs peuvent aussi suppléer sur l’enveloppe salariale des quelques enseignants : « Vraiment nous ne savons pas si réellement dans ce pays il y a une prise de conscience et une bonne volonté de construire le Congo de la part de ceux qui nous dirigent .Cet argent peut aussi aider ne fût-ce qu’à l’enveloppe salariale des ces inspecteurs qui étaient réticents ici pour organiser les examens d’État » résume un observateur infiltré dans la délégation.

 

Dadi kitoko