Liberté de la presse : Le vice-président de l’UNPC décline la responsabilité des cartes de presse édition 2022-2023

En marge de la célébration de la journée mondiale de la presse célébrée ce mercredi 03 mai 2023 au fleuve Congo hôtel sous le thème : «Liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique» en présence du chef de l’État et plusieurs institutions du pays, le vice-président de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC en sigle Modeste SHABANI BIN SUENI est revenu sur la situation confuse que traverse la corporation.

 

 

Dans le troisième panel suivi d’échange et débat sur les options majeures de l’ordonnance loi No 23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’information et d’émission par les voies audiovisuelles et presse écrite qu’à intervenu le numéro deux de l’UNPC afin de fixer l’opinion sur la livraison de la carte professionnelle aux journalistes.

 

 » L’UNPC n’a pas encore délivrée la carte professionnelle, ceux qui en délivrent n’ont aucune qualité et que seul le congrès déterminera celui qui aura cette responsabilité… [ ndlr ]  » a-t-il répondu à une question sur le processus de livraison de la carte de presse.

 

Il réitère donc la proposition du comité directeur de l’UNPC de retirer la carte émise par la commission de la carte professionnelle, édition 2022-2023 et que seules, les cartes de l’édition 2020-2021 sont en cours de validité avant la tenue du congrès prévu fin 2023.

 

 

Sous l’organisation du ministère de la communication et médias et ses partenaires, Patrick MUYAYA ministre du tutelle a réitéré la volonté du gouvernement ainsi que d’autres partenaires sur la volonté de financer l’organisation du congrès d’ici fin 2023 et de doter l’UNPC des nouveaux dirigeants et ainsi mettre fin aux différends qui opposent le comité directeur aux présidents des commissions.

 

C’est un regard des souris et un climat malsain que s’observent le comité directeur de l’UNPC et les présidents des différentes commissions sur l’interprétation des textes qui régissent l’Union ainsi que le rôle et attributions, depuis le décès de son dernier président élu à l’issu du congrès de Moanda.

 

La rédaction