Kinshasa : La fondation Lyon EL NseLE a formé ses cadres sur la valeur intrinsèque du mot » Vouloir » contenu dans son slogan
La fondation Lyon EL NseLE a organisé pour l’intérêt de ses membres, une matinée de formation sur la compréhension de la quintessence de son slogan : « vouloir. »qui se traduit par volonté, objectivité , unité, loyauté, originalité, intégrité et responsabilité.
Au total 104 membres de la fondation Lyon EL NseLE dont 55 coordinateurs ,34 de leurs vices et 11 chefs de rues ont suivi une formation, lundi 1 er mai, sur la compréhension de la quintessence du slogan « vouloir » de cette structure philanthropique. La formation s’est passée en la salle Monalisa à kintambo vélodrome. Pour Jonathan, le formateur du jour , cette formation est organisée dans le but de permettre à ces cadres de la fondation d’appliquer partout où ils seront les set valeurs qui incarnent notre slogan. Car il est très important de comprendre la question pour bien résoudre le problème. » a t-il ajouté.
Dans son exposé monsieur Jonathan a fait savoir que la volonté dans ce slogan exprime la dynamique,un engagement et une détermination.on doit d’abord chercher à s’engager à fin de réaliser quelque chose .
Selon lui, la volonté est placée au premier rang des toutes les actions de l’homme . »la première des choses dans tout, c’est la volonté. Elle se présente comme la détermination de faire quelque chose pour atteindre un objectif. explique t-il aux participants.
Il poursuit son intervention en insistant que la logique pour tout le monde ,est qu’ en sortant d’ ici , nous puissions constater la calibration, c’est à dire la manière de faire les choses avec une seule pensée. Nous voulons vivre réellement la transmission des ces valeurs dans nos quartiers. a t-il renchéri
*L’ objectivité comme valeur des membres*
« L’ objectivité c’est cette capacité de renvoyer une personne à rester factuelle »a précisé le formateur du jour. Et d’ajouter lorsqu’ on porte en soi l’objectivité on abandonne la subjectivité puisque l’objectivité pour un bon fonctionnement transforme en professionnel.
S’agissant de l’unité, l’orateur contextualise le concept en action et en valeur. Pour lui, l’unité est un facteur temps, facteur force et facteur facilité. Pour nous à la fondation, a-t-il souligné, nous devons travailler pour aboutir à un même résultat .
*Loyauté appelle à la fidélité*
D’après le formateur,La loyauté appelle à la fidélité .Lorsqu’ on est loyale on s’attache à quelque chose et on croit alors, on devient fidèle.
Quant à l’ originalité, la même source recommande à tous les participants de mettre en pratique cette qualité car elle est indispensable pour apporter un changement dans notre pays en vue d’un développement. Puisque la majorité de s’est habitué à la même chose.
Par ailleurs,Le terme originalité est le propre de la différence et de la distinction. C’est aussi de l’ authenticité. Dans la fondation Lyon EL NseLE ce qui importe c’est de réinventer les choses pour permettre aux gens à obtenir les valeurs authentiques.
Abordant les points de l’intégrité et de la responsabilité, ce dernier voit dans ces deux concepts les caractéristiques d’abandon des antivaleurs: » un homme intègre agit honnêtement. c’est comme un responsable, c’est celui qui a la prise de conscience des actes à poser. une personne intègre est fidèle . Elle respecte les engagements.En elle il y a de la sincérité. » explique t-il. De même pour la responsabilité, elle consiste à prendre la charge de ce que l’on doit faire. avec celle ci, la personne assume des actes posés et elle en rend compte. C’est de la redevabilite . Pour conclure ,monsieur Jonathan invite tous les cadres de la fondation à prôner ces valeurs pour comprendre la vision du président fondateur Lyon EL NseLE.
Dadi Kitoko