Sports/1ère Édition du Tournoi InterUniversitaire Féminin : les finalistes honorées par François Kabulo et Mireille Masangu
La Ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence, Mireille Masangu Bibi Muloko a honoré à côté de son homologue, François Kabulo Mwana Kabulo, Ministre des sports et loisirs, la première finale du tournoi interuniversitaire, jouée au Stade des Martyrs de Kinshasa, ce samedi 22 avril 2023. Organisée par la Ligue nationale de football féminin, en collaboration avec la Représentation des Étudiants de la RDC.
Conformément à son plan d’action et vision axés sur l’émergence de la femme et la jeune fille congolaise, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a, lors sa prise de parole, encouragé cette initiative et pense que ce tournoi débuté à Kinshasa, doit s’étendre sur toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Des rapports seront adressés au gouvernement, pour que tous les gouvernements soient instruits, en vue de valoriser la jeune fille congolaise. Profitant de cette occasion, la patronne du Genre a lancé un appel à tous les parents et responsables de pouvoir valoriser leurs filles, en les envoyant dans de bonnes études, c’est de ce manière qu’on va réduire l’écart entre l’homme et la femme et maintenir une parité homme- femme, équilibrée en République Démocratique du Congo.
Pendant le match, il n ‘a fallu que quelques minutes, pour que son leadership féminin soit remarqué. Sa maîtrise de soi et son apparence d’une mère aimable ont poussé les jeunes gens, venus suivre le match à scander des chansons en son honneur.
A la fin match, remporté par la sélection de l’INBTP face à la sélection de l’ISAM, la Ministre, Mireille Masangu Bibi Muloko, en sa qualité de patronne du Genre en RDC, en décerné des médaillés aux trois meilleures équipes et a remis la coupe à l’équipe gagnante.
Avant de quitter le stade des martyrs, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a été envahie par une foule de jeunes, louant et appréciant ses bonnes prestations. Ainsi, certains parmi les jeunes qui ont assisté à cette finale, ont estimé que depuis son arrivée à la tête du ministère du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko tient à redorer l’image ternie de la femme et la jeune fille congolaises.
Serge Yann Ntombolo